Publié le 19 septembre 2023

Les grands rendez-vous d'octobre 2023

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Evénements d'octobre au Collège de France

Grand événement

Colloque de rentrée : Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain

• L’invention de l’éducation
  • Les mécanismes de l’apprentissage
  • Les enjeux de l’éducation
  • À quoi ressemblera l’école de demain ?

Les 19 et 20 octobre 2023 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Colloques

Dario Mantovani : Voies et voix de la philologie classique. Éditer les textes anciens : comment et pour quel public ?

Les 5 et 6 octobre 2023 au Collège de France (amphithéâtre Guillaume Budé).

Claudine Tiercelin : Pascal intempestif

Les 5 et 6 octobre 2023 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Carlo Ossola : « Afin que si mon nom… » La poésie d’Yves Bonnefoy pour le XXIsiècle

Le 6 octobre 2023 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Hugues de Thé – Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) : Journée François Jacob : La vie sociale des microbes

Le 9 octobre 2023 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Jean-Noël Robert : Le Petit Prince à Babel : les traductions dans les langues rares

Les 12 et 13 octobre 2023 à l'Institut des Civilisations du Collège de France (salle de conférence).
L'entrée se fait sur pré-inscription dans la limite de 50 places.

William Marx : Litterae latinae : pour une histoire littéraire de Rome

Le 13 octobre 2023 au Collège de France (amphithéâtre Guillaume Budé) et le 14 octobre 2023 à l'Université Paris Cité (amphithéâtre Alan Turing).

Conférencier invité

Yossi Maurey : Paris, la nouvelle Jérusalem : la liturgie de la Sainte-Chapelle (1 conférence)

Le 11 octobre 2023 de 17 h à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Alain Supiot : Perspectives africaines sur le statut du travail

Le 18 octobre 2023 au Collège de France (amphithéâtre Guillaume Budé).

Table ronde

L'histoire en bandes dessinées : Présent et avenir d’une représentation graphique du passé

Comment la bande dessinée s’empare-t-elle de l’histoire ? Quelles sont les formes actuelles de la bande dessinée historique ? Comment ses futurs potentiels se dessinent-ils ?

Table ronde organisée par la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIsiècle et la revue Entre-Temps.

Le 13 octobre 2023 de 15 h à 17 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Cours et séminaires

Début des enseignements pour les professeurs :