Résumé
Les IA génératives proposent aujourd’hui des productions textuelles, musicales ou picturales de teneur « artistique », dont les internautes comme les artistes professionnels font usage. Mais au-delà du nouvel outil qui s’offre ici, avec ses avantages, ses biais et ses risques, y a-t-il un ajout artistique de la part de l’IA elle-même ? Le sceptique résiste en général à l’idée d’une IA artiste en invoquant le manque d’intentionnalité créatrice de ces algorithmes désincarnés et sans lien référentiel au monde. Mais la nécessité de l’intentionnalité pour qualifier un objet d'artistique s’interroge, autant que l’absence d’intentionnalité des IA génératives. Nous proposons d’interpréter les modèles donnés en apprentissage, le processus de prompting et le maillage culturel dans lequel celles-ci s’insèrent comme autant d’« intentionnalités médiées » ou « dialogiques ». En émergent non seulement un sens référentiel, mais une valeur artistique véritable, aux effets esthétiques nouveaux.