Colloque organisé par Jacques-Henri Vollet, codirecteur du Groupe de recherche en épistémologie (GRE) au Collège de France, et Alexandre Declos, directeur du Groupe d’études en métaphysique (GEM).
Ce colloque vise à explorer les implications philosophiques de l’intelligence artificielle (IA) à travers trois axes majeurs : épistémologique, esthétique et éthique.
Sur le plan épistémologique, nous interrogerons la nature de la connaissance produite par l’IA : peut-elle être qualifiée de véritable connaissance ou s’agit-il d’une simple corrélation statistique ? Quelles conséquences l’IA a-t-elle sur les notions de justification, de vérité et d’explicabilité en science et dans la prise de décision ?
D’un point de vue esthétique, nous examinerons le statut artistique et la valeur esthétique des productions de l’IA. Peut-on attribuer une forme d’intentionnalité ou d’auctorialité à ces systèmes ? L’IA peut-elle créer de l’art ? N’est-elle qu’un outil artistique parmi d’autres ?
Enfin, l’axe éthique portera sur les responsabilités associées au développement et à l’usage de l’IA. Comment assurer une IA alignée sur des valeurs humaines ? Quels sont les défis liés à la partialité algorithmique, à la surveillance de masse et aux impacts socio-économiques de l’automatisation ?
Ce colloque réunira des philosophes, des chercheurs en intelligence artificielle et des experts en éthique du numérique afin de proposer une réflexion interdisciplinaire sur ces enjeux cruciaux.