L’enzymologie est la science des enzymes. Il s’agit d’une sous-classe de protéines, présentes en grand nombre dans les cellules vivantes, se comptant en centaines, et qui jouent un rôle central dans la chimie de la transformation de la matière vivante (métabolismes, catabolismes, biosynthèses, etc.) En effet, ce sont les catalyseurs des réactions biologiques : par l’accélération importante des vitesses de réaction qu’elles permettent, les enzymes rendent la cellule pleinement fonctionnelle et la vie possible.
Aujourd’hui, cette science est souvent considérée comme vieillissante. Ce qui est montré dans ce cours, c’est que cette idée est injuste et que les travaux des enzymologistes continuent à conduire à des découvertes étonnantes ; nouveaux mécanismes réactionnels, nouveaux cofacteurs enzymatiques, aussi bien organiques qu’inorganiques, et nouvelles enzymes. Ceci n’est pas étonnant si l’on considère qu’une part majoritaire du protéome n’a pas encore été étudiée à l’échelle moléculaire.
Ce cours sur la nouvelle enzymologie a commencé durant l’année académique 2020-2021. Il se poursuit en 2021-2022, avec la présentation d’autres exemples d’avancées dans la compréhension des structures et des mécanismes de systèmes enzymatiques complexes et dans la découverte de nouvelles enzymes.