Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Le dialogue entre Platon et Aristote est important pour savoir comment lire. C’est à l’aune de ce dialogue qu’il faut comprendre par exemple le sensitivity reading et les débats qu’il suscite, un type de lecture qui correspond moins à un phénomène nouveau qu’à un retour du platonisme approprié par le christianisme. Au milieu du XXe siècle, Simone Weil décrivait la dangerosité, du point de vue moral, des œuvres littéraires, reprenant ainsi la description par Socrate des effets nocifs de la poésie. Selon ce type de lecture, la mimésis littéraire ne fait pas qu’excuser le mal : elle le banalise.

À la différence de Platon, Aristote se focalisait sur la compréhension des œuvres en elles-mêmes, en décorrélant la finalité poétique et la finalité poético-morale. Un geste fécond, qui a mis au cœur du problème littéraire la notion de plaisir et ouvert ainsi la voie à une autre histoire littéraire et artistique, et à un autre type de lecture.

Intervenants

Guillaume Navaud

Lycée Henri-IV