Journées européennes du patrimoine 2023

Visuel Journées européennes du patrimoine (JEP) 2023

Présentation

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre 2023, le Collège de France vous ouvre ses portes pour un itinéraire de visite exceptionnel sur deux sites historiques, qui permettra d’apprécier la richesse et la diversité de son patrimoine.

Sur le site Marcelin-Berthelot, la salle d’assemblée du Collège de France, où se tiennent les délibérations de ses professeurs, sera notamment ouverte à la visite lors de ces journées. Le public pourra y découvrir mobilier et tableaux et y rencontrer certains professeurs. Le circuit de visite permettra également de découvrir le patrimoine historique du Collège de France, les fouilles archéologiques qui y ont été menées et ses différents espaces. Les ouvrages des éditions du Collège de France, dont certains seront dédicacés lors de séances de signature par leur auteur, ainsi que différents objets-souvenirs, seront en vente à la boutique éphémère ouverte à cette occasion.

Sur le site Cardinal-Lemoine, situé à quelques minutes du site Marcelin-Berthelot, le public pourra accéder au rez-de-jardin de l’Institut des Civilisations du Collège de France, rouvert après sept années de travaux. L'Institut des Civilisations regroupe l’ensemble des chaires, des laboratoires et des onze bibliothèques de recherche du Collège de France traitant des grandes civilisations, mais également des groupes et sociétés étudiés par l'anthropologie et l'ethnologie. Des mini-conférences données par les professeurs de l'Institut des Civilisations seront proposées, sur inscription préalable.

Un jeu de piste organisé pour le jeune public, ralliant les deux sites, lui permettra de découvrir le Collège de France à la faveur d'une série d'énigmes.

Programme et conditions d'accès :

Deux sites du Collège de France sont ouverts les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, de 10h00 à 18h00 :

Site Marcelin-Berthelot, site principal de l’établissement (11 place Marcelin-Berthelot – 75005 Paris), où se trouvent notamment les amphithéâtres destinés à l’accueil du public et la salle d'assemblée du Collège de France : en accès libre, autour d’un parcours de visite complet.

• Rencontres avec des professeurs du Collège de France en salle d'assemblée
  • Séance de dédicaces (salle Jacques-Glowinski) :
    • Samedi 16 septembre :
      • 10h30-11h30 : Didier Fassin
      • 11h30-12h30 : Vinciane Pirenne
      • 13h00-14h00 : Nalini Anantharaman
      • 14h30-15h30 : Dario Mantovani
      • 15h00-16h00 : Thomas Römer
      • 15h30-16h30 : Jean-Luc Fournet
    • Dimanche 17 septembre :
      • 16h00 : Jean-François Joanny

Site Cardinal-Lemoine (52, rue du Cardinal-Lemoine  – 75005 Paris) qui accueille l’Institut des Civilisations du Collège de France : en accès libre, dans la limite des capacités restreintes d’accueil du public. Ce dernier est vivement encouragé à s'inscrire à l'une des mini-conférences proposées afin de garantir son accès au site.

• Programme des mini-conférences (30') :
    • Samedi 16 septembre :
      • 10h30 : Athéna n'est pas une chouette, par Vinciane Pirenne-Delforge (complet)
      • 11h30 : Confucius et Lao-tseu au Collège de France, par Anne Cheng (complet)
      • 12h30 : Une opération patrimoniale en Ouzbékistan : la restauration de la « Peinture des Ambassadeurs » à Samarkand, par Frantz Grenet (complet)
      • 13h30 : Les Napoléon et l'Islam, par Henry Laurens (complet)
      • 14h30 : Champollion et Letronne : de l'Égypte pharaonique à l'Égypte gréco-romaine, par Jean-Luc Fournet (complet)
      • 15h30 : La diffusion du bouddhisme et l'Institut des Civilisations, par Jean-Noël Robert (complet)
      • 16h30 : 533 apr. J.-C., la naissance du Digeste de Justinien et l'invention du droit moderne, par Dario Mantovani (complet)
      • 17h30 : La Bible est-elle monothéiste ?, par Thomas Römer (complet)
    • Dimanche 17 septembre :
      • 14h00 : À quoi bon étudier les migrations au Collège de France ?, par François Héran (complet)
      • 15h00 : Le Petit Prince et les langues de l'Institut des civilisations, par Jean-Noël Robert (complet)
      • 16h00 : Dernières nouvelles du sanctuaire d'Amarynthos (Grèce) : la découverte des temples archaïques d'Artémis Amarysia dans l'île d'Eubée, par Denis Knoepfler (complet)

Les Journées européennes du patrimoine 2023 au Collège de France ont lieu grâce au soutien de la BRED.