Institut des civilisations

Pôle Égypte et Proche-Orient anciens

Directeur : Thomas Römer

Présentation

Le pôle Égypte et Proche-Orient anciens regroupe des chaires et des recherches en égyptologie, en assyriologie, et en études ouest-sémitiques (les dernières comprennent les études bibliques).

La  chaire Civilisation mésopotamienne du Pr Dominique Charpin met l'accent sur la publication et l'exploitation des documents d'archives, en particulier d'époque paléo-babylonienne.

Les archives paléo-babyloniennes sont exploitées via les projets et bases de données suivantes :

  • Archibab : ce projet a pour but l’exploitation des archives babyloniennes de la première moitié du deuxième millénaire av. l’ère chrétienne (http://www.archibab.fr).
  • PCEHM : ce projet financé par l’ANR pour quarante-huit mois a débuté le 1er octobre 2022. Il porte sur « Pouvoir et culture écrite en Haute-Mésopotamie au XVIIIe siècle av. J.-C. ».
  • Les archives royales de Mari : cette opération de longue haleine a pour but la publication et l’exploitation des très riches archives cunéiformes découvertes dans le palais de Mari par André Parrot, datant de la première moitié du deuxième millénaire. Les responsables en ont été Georges Dossin, puis Maurice Birot et sont actuellement Jean-Marie Durand et Dominique Charpin. Près de dix mille textes ont été intégralement publiés à ce jour.
  • Travaux de terrain à Larsa : le professeur ainsi que A. Jacquet participent à la mission archéologique de Larsa (Irak), qui a repris depuis 2019 sous la direction de R. Vallet. Deux faits marquants sont la découverte de la demeure du Premier ministre Etellum (vers 1900 av. J.-C.) et l’étude du réseau de canaux dans la ville et ses environs (qui est un des éléments d’un projet financé par ACD).

La chaire Milieux bibliques du Pr Thomas Römer a pour objectif de mener des recherches sur l’origine et la formation de la Bible hébraïque dans une perspective historique, sociologique et littéraire. Il s’agit de permettre une meilleure compréhension des différents contextes socio-historiques de la fin du deuxième millénaire avant notre ère jusqu’à l’époque romaine, périodes pendant lesquelles les premières traditions de la Bible ont vu le jour et où se sont effectuées leur mise par écrit et leur canonisation.

Les projets de recherche et d’enseignement concernent la question de l’apport de l’archéologie pour les recherches sur la composition de la Bible hébraïque et notamment du Pentateuque, et des textes des époques tardives (perse et hellénistique).

Les titulaires des chaires de Civilisation mésopotamienne et des Milieux bibliques organisent leurs recherches dans le cadre de l’UMR 7192 « Proche-Orient – Caucase : langues, archéologie, cultures ». Dans ce cadre, les recherches en assyriologie s’étoffent par des activités de fouilles, de la géographie historique et du monde néo-assyrien.

Les études sur les civilisations ouest-sémitiques intègrent des recherches épigraphiques, archéologiques et historiques sur le Levant, notamment la Phénicie, Ougarit, Qumran, les civilisations araméenne, édomite et moabite. Les publications et analyses d’inscriptions, et d’autres données matérielles ainsi que des enquêtes historiques ont pour but d’enrichir notre connaissance sur cette région charnière entre les civilisations mésopotamiennes et égyptiennes.

La chaire Civilisation de l’Égypte pharaonique du Pr Laurent Coulon vise à interroger différents aspects de cette civilisation à partir d’une approche égyptologique nourrie aussi bien par l’archéologie et la philologie, s’appuyant sur des sources de première main, que par les questionnements de l’anthropologie. À la chaire sont aussi associés les travaux archéologiques menés par l’équipe Sanctuaires osiriens de Karnak (Ifao, Cfeetk, Inrap, AOROC, Orient & Méditerranée) qui fouille et étudie un tombeau d’Osiris et plusieurs chapelles consacrées à différentes formes d’Osiris. Par ailleurs, une attention particulière est donnée aux outils fournis par les humanités numériques ; une base de données consacrée à la statuaire égyptienne d’époque tardive est ainsi en cours d’élaboration. Enfin, la chaire vise à promouvoir des travaux historiographiques sur la discipline, notamment à travers l'étude de figures majeures de l'égyptologie (G. Legrain, P. Lacau, E. Drioton, etc.), l’édition critique des œuvres de Champollion mais aussi par le biais de l’exploitation de fonds d’archives conservés au Collège de France.

Bibliothèques

Le pôle Égypte et Proche-Orient anciens regroupe deux bibliothèques et centres de recherche d'exception : la bibliothèque du Proche-Orient ancien et la bibliothèque d’égyptologie.

La présence de nombreux chercheurs, dont ceux de l'UMR 7192 Proche-Orient, Caucase : cultures, langues et archéologie, et doctorants divers, montre l'intérêt et le dynamisme des champs d'études qui composent l'Institut.

Par ailleurs, deux publications, les Cahiers de l'Institut du Proche-Orient ancien du Collège de France et Semitica, éditées par l'Institut, matérialisent cette recherche vivante et illustrent au sein des deux bibliothèques le lien entre les divers chercheurs de ces disciplines.