Visites guidées

Scolaires et étudiants

Visite découverte

Cette visite guidée permet de découvrir le Collège de France dans son ensemble. L’histoire de l’institution de sa création en 1530 à nos jours, les grands personnages et professeurs qui ont contribué à sa renommée internationale seront abordés.

La singularité du Collège de France sera mise en exergue en présentant ses missions de recherche et d’enseignements qui en font un lieu d’excellence unique au monde.

Visite scolaire

• Durée de la visite : 1 h 30
  • Public : scolaires (primaire à partir du cycle 3, collège, lycée) et étudiants.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Groupes limités à 30 personnes.

Réservation obligatoire en ligne au minimum 1 mois avant la date souhaitée.

Dates et horaires de l'activité : le premier mardi du mois à 10 h 30 et le troisième jeudi à 14 h 30 (sauf vacances scolaires et jours fériés). Calendrier disponible dans le formulaire d'inscription.

Merci de bien vouloir vous présenter 15 min avant le début de la visite.

Visite thématique

Cette visite est conçue et organisée en lien avec le projet pédagogique de l’enseignant. Un accompagnement personnalisé est proposé aux enseignants pour élaborer et préparer leur projet.

Le Collège de France à travers sa devise Docet Omnia est un lieu de d’enseignement multidisciplinaire de « la recherche en train de se faire ». Cette transversalité et le renouvellement permanent de ses activités permet d’aborder avec une classe des thématiques dans de très nombreux domaines de la recherche, des sciences expérimentales (chimie, biologie, physique, mathématiques, informatique, astronomie) aux sciences humaines (histoire, littérature, droit, économie, philosophie, anthropologie).

Le parcours de visite proposé associe une présentation historique de ce lieu de mémoire et de savoirs à un temps d’échange et de dialogue avec des équipes scientifiques des instituts et laboratoire du Collège de France autour de leurs recherches et de leur trajectoire professionnelle.

La visite thématique permet aussi d’approfondir un travail autour de la figure passée ou présente d’un(e) professeur(e) du Collège de France, avec un accès aux archives et au fonds patrimonial très riche de l’établissement.

Professeur Jean-Jacques Hublin devant des élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Chateauroux
@ Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux

• Adresse : 11, place Marcelin Berthelot 75005 Paris
  • Durée : 2h00 et plus selon la formule
  • Public : collège, lycée et enseignement supérieur
  • Accessibilité de l'activité : personnes à Mobilité Réduite (PMR)
  • Groupes limités à 30 personnes
  • Dates et horaires de l'activité : à définir ensemble (hors vacances scolaires)

Réservation obligatoire en ligne le plus tôt possible afin d’affiner la proposition et au minimum 1 mois avant la date souhaitée. Réservation possible avec le Pass Culture pour les établissements scolaires concernés.

​ Pour réserver