Innovation technologique

2006 - aujourd'hui

Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

Logo Fondation Bettencourt Schueller

La chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt, créée en 2006, marque la volonté commune du Collège de France et de la Fondation Bettencourt Schueller de mettre en valeur l’importance des travaux qui doivent être consacrés à l’innovation technologique.

L’innovation se caractérise par sa dimension interdisciplinaire d’une part, à la croisée des sciences mathématiques et informatiques, de la physique, de la chimie et de la biologie, et par la capacité de certains chercheurs d’autre part à susciter des dimensions applicatives à leur travail, et à créer un dialogue entre le monde  académique et le monde industriel. C’est cette double dimension que la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France s’est efforcée de faire reconnaître depuis 2006, en invitant chaque année un chercheur de renommée internationale dont le travail pionnier a pris en compte de façon exemplaire l’interdisciplinarité et la capacité de travailler au rapprochement de la recherche publique et des applications technologiques. Le titulaire de la chaire, désigné par l’assemblée des professeurs, est renouvelé chaque année afin de favoriser un enseignement à la pointe de la recherche dans un secteur très diversifié.

La Fondation Bettencourt Schueller poursuit à travers cette chaire son objectif prioritaire de soutien à une recherche scientifique d’excellence dans des domaines aux confins de la recherche fondamentale et de l’innovation.

Le Collège de France tient à honorer la mémoire de Mme Liliane Bettencourt, dont la chaire porte le nom, et  qui, au travers de la Fondation Bettencourt Schueller, mécène du Collège de France, a largement œuvré à la création et à la longévité de cette chaire.