L'Année de la bande dessinée au Collège de France

« La bande dessinée, qu’on en trouve l’origine dans l’art pariétal, la Biblia pauperum ou dans l’œuvre de Rodolphe Töpffer, n’a plus besoin qu’on la défende. Sa diffusion planétaire, son dialogue constant avec les lettres, la peinture, le cinéma, son extraordinaire pouvoir de narration et d’expression, enfin la richesse et la variété des talents créateurs qui la font vivre montrent sans appel, depuis longtemps déjà, qu’elle est un art majeur.

L’année de la bande dessinée au Collège de France, en partenariat avec le Centre national du livre, proposera un cycle exceptionnel de conférences et d’entretiens autour d’auteurs qui ont accepté de venir illustrer la profusion de la création contemporaine sous le patronage bienveillant de Guillaume Budé et celui, plus malicieux, du pingouin Alfred.

Gratuit et ouvert à tous, comme la totalité des enseignements du Collège de France, nous espérons que ce cycle saura, si besoin est, éclairer et faire encore davantage connaître le “génie de la bande dessinée” selon le beau titre donné par Benoît Peeters à sa conférence inaugurale. »

Thomas Römer, Administrateur du Collège de France

 

À venir :

  • 19 octobre 2021, 18 h 00 – Catherine Meurisse
    Entretien avec William Marx (Collège de France)
  • 10 novembre 2021, 18 h 00 – Emmanuel Guibert
    Entretien avec Patrick Boucheron (Collège de France)
  • 24 novembre 2021, 18 h 00 – Jean-Marc Rochette
    Entretien avec Vinciane Pirenne-Delforge (Collège de France)

À revoir :

  • 7 octobre 2020, 19 h 00 – Benoît Peeters
    Conférence « Génie de la bande dessinée. De Töpffer à Emil Ferris »