Webinaire « Jeunes chercheurs du Collège de France »

12 janvier 2021

Les jeunes chercheurs du Collège de France, réunis au sein de l’association ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France) vous invitent à assister à une série de webinaires mensuels présentant le travail de recherche des doctorants, postdoctorants, ATER et maîtres de conférences du Collège de France à l’occasion de courtes présentations d'une vingtaine de minutes, accessibles à tous.

Ces présentations permettront de se familiariser avec la recherche « en train de se faire » dans des domaines variés, allant des sciences expérimentales aux humanités, et ont pour ambition de montrer la richesse et la diversité des travaux poursuivis par les nouvelles générations de scientifiques et de chercheurs.

La première session intitulée « Comment transformer le CO2 en énergie ? » sera présentée par Adèle Peugeot, doctorante au sein du laboratoire de Chimie des processus biologiques, et aura lieu en ligne le mercredi 20 janvier à 18 h via le lien suivant (inscription préalable requise) : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_74NAjqG5QKW6BATMIw-IrQ

Adèle Peugeot

Adèle Peugeot

Comment transformer le CO2 en énergie  ? 

Les activités humaines engendrent l’accumulation de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces émissions de gaz, et notamment de dioxyde de carbone (CO2) sont responsables du phénomène de réchauffement climatique, il est donc urgent de les limiter. De plus, l’augmentation constante de nos besoins en énergie nécessite de rechercher des alternatives bas-carbone pour la produire. Capturer le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère afin de le transformer en énergie est une stratégie prometteuse, qui permet, d’une part, de réduire nos émissions carbonées, et, d’autre part, de produire des carburants et des produits chimiques nécessaires au fonctionnement de nos sociétés et de nos industries. Cependant, transformer le CO2 est un vrai défi…