Éditions du Collège de France

Les Éditions du Collège de France publient une vingtaine de nouveaux titres chaque année (Annuaire du Collège de France, leçons inaugurales, leçons de clôture, monographies originales, séries de conférences, actes de colloques), sous forme imprimée et numérique, en français et dans d’autres langues (anglais notamment). Certains livres font l’objet de coéditions.

La sélection des manuscrits est assurée par le Conseil des bibliothèques, des archives et des éditions, composé de professeurs du Collège de France et présidé par Patrick Boucheron.

Les livres numériques sont en accès ouvert freemium sur le portail OpenEdition Books : le texte intégral est disponible en HTML tandis que les formats PDF et ePub sont commercialisés.

Les livres imprimés sont vendus en librairie et à l’accueil de la bibliothèque patrimoniale du Collège de France.

Les collections

  • Annuaire du Collège de France (sous forme imprimée et numérique) : ensemble des contributions rédigées chaque année par les professeurs du Collège de France, présentant leur enseignement et leur recherche.
  • Leçons inaugurales (version imprimée en coédition avec Fayard, version numérique en édition propre) : premiers cours des professeurs nommés au Collège de France, ces textes fondamentaux constituent des jalons importants dans l’histoire des sciences et des idées. Certaines leçons sont également éditées sous forme numérique en anglais ou en d’autres langues.
  • Conférences (sous forme imprimée et numérique) : cette collection donne à lire des fragments de l'activité foisonnante de recherche menée au Collège de France, monographies inédites ou actes de colloques issus de recherches menées ou présentées au Collège de France.
  • Leçons de clôture (sous forme imprimée et numérique) : faisant écho au discours d’ouverture prononcé à leur arrivée au Collège de France, les leçons de clôture de certains professeurs présentent une forme de conclusion de leur enseignement, un retour sur leur parcours de chercheur, ou une réflexion très libre sur le passé, le présent et l’avenir de leur recherche et du monde qu’ils tentent de continuer à comprendre et à explore.
  • Docet omnia (en coédition avec Les Belles Lettres, sous forme imprimée et numérique) : cette collection, créée en 2017, se déploie principalement dans les champs des humanités et de l’histoire du Collège de France.
  • Colloques de rentrée (en coédition avec Odile Jacob, sous forme imprimée et numérique) : depuis 2001, à chaque rentrée, le Collège de France organise un grand colloque réunissant des professeurs de l’institution et des chercheurs français et étrangers autour d’une thématique interdisciplinaire, portant parfois de forts enjeux sociétaux.

Équipe

Responsable : Céline Vautrin
Éditrices : Emmanuelle Fleury, Anne-Sophie Décriaud et Fanny Pauthier
Diffusion : Martine Torregrossa