Leçons inaugurales et lectures

Logo France Culture

Pour la première fois, des leçons inaugurales légendaires du Collège de France jamais enregistrées officiellement seront lues par deux jeunes comédiens et diffusées sur France Culture tous les week-ends du mois d’août 2017.

La longue et amicale collaboration entre le Collège de France et France Culture donnera cet été naissance à un projet inédit : faire entendre des grands textes de savants disparus. Chaque week-end du mois d’août, deux comédiens, Clémence Azincourt et Léon Bonnaffé, liront huit leçons inaugurales pour lesquelles il n’existe pas d’enregistrement. À voix haute, donc, se déploieront les pensées de Raymond Aron, Jacques Berque, Fernand Braudel, Jean-François Champollion, Georges Duby, Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss et Jacqueline de Romilly.

 

« Dans le cadre de son partenariat avec France Culture, le Collège de France a proposé cette année que la grille d’été permette d’entendre ou de réentendre des leçons inaugurales données par des professeurs qui n’ont pas disparu de nos mémoires. Au nom du Collège de France, je remercie Sandrine Treiner et son équipe d’avoir accueilli cette proposition avec enthousiasme et de permettre, par le truchement de deux jeunes comédiens, de faire revivre des textes d’une portée universelle. »

Pr. Alain Prochiantz
Administrateur

En août, chaque samedi et dimanche, 15h-16h
Multidiffusion août, 21h-22h

Coordination : Merryl Moneghetti
Réalisation : Diphy Mariani