du au

Le cours « Pourquoi et comment le monde devient numérique » a été donné dans le cadre de la chaire annuelle d’innovation technologique Liliane Bettencourt. Il a été le tout premier cours d’informatique jamais donné au Collège de France. J’ai choisi de le conduire selon un point de vue non classique, plutôt grand public que technique. En effet, mes collègues informaticiens et moi-même observons depuis longtemps un phénomène étonnant : si tout le monde constate que le numérique transforme le monde de façon très rapide et très profonde, dans ses composantes quotidiennes, scientifiques, industrielles, et culturelles, ses racines restent largement inconnues ou incomprises. Il sort chaque mois des livres sur la « révolution numérique », analysant ses impacts de tous ordres, certains prêchant l’enthousiasme et d’autres la résistance ; si tous parlent des effets, pratiquement aucun ne parle du contenu et donc des causes, souvent même en revendiquant cette omission. Or le non-savoir accepté est une cause de majeure de dépendance, et est donc dangereux à terme.

Programme