Le prix du Collège de France 2022

29 juin 2022

Le prix 2022 du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs est décerné à Aude Bernheim, chercheuse en microbiologie et en génétique, responsable de l’équipe « Diversité moléculaire des microbes » au sein de l’unité « Évolution et ingénierie de systèmes dynamiques » de l’Inserm.

Aude Bernheim

Pour sa première édition, le prix, doté de 20 000 euros et d’une invitation à prononcer une conférence au Collège de France, avait pour thème Biodiversité et évolution.

Le jury, présidé par Françoise Combes, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie, a dû départager de nombreuses candidatures de très haute valeur.

Après délibération, Aude Bernheim, spécialiste de la biodiversité microbienne, a été distinguée pour la qualité de ses publications, le caractère pionnier et innovant de ses travaux, incluant le dépôt de brevets, son parcours professionnel au sein des meilleures équipes de recherche et sa capacité à s’entourer, en tant que responsable d’équipe à l’Inserm, des meilleurs spécialistes, quelques années seulement après avoir soutenu sa thèse. L’engagement public d’Aude Bernheim en faveur d’une science ouverte et participative, soucieuse des questions de parité, a également été salué par le jury.

Le prix lui sera remis le 15 novembre 2022 à l’occasion d’une cérémonie publique au Collège de France. Aude Bernheim prononcera sa conférence au Collège de France le 13 décembre 2022.

Pour Aude Bernheim, « la mission du Collège de France d’enseigner la science en train de se faire est la plus noble qui soit pour un ou une scientifique. C’est donc un immense honneur d’être lauréate de ce prix. Je ne me vois jamais comme une scientifique faisant de grandes avancées, mais comme la somme collective des gens avec qui j’ai eu et j’ai aujourd’hui la chance de travailler ».