Présentation

Prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs

Le Collège de France décernera chaque année, à partir de 2022, le prix du Collège de France à une jeune chercheuse ou à un jeune chercheur choisi pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique. Ce prix est doté d’une récompense de 20 000 euros et d’une invitation à donner une conférence publique au Collège de France.

Acteur de premier plan de la recherche française, le Collège de France souhaite ainsi encourager l’excellence et la recherche la plus audacieuse de la jeune relève scientifique.

Fidèle à l’esprit pluridisciplinaire du Collège de France, ce prix récompense alternativement chaque année un lauréat dans le domaine des Sciences mathématiques, informatiques, expérimentales et de la nature, ou des Lettres, des humanités et des sciences sociales. Les candidats devront avoir soutenu leur thèse depuis moins de 7 ans, et être en fonction dans un laboratoire public de recherche en France.

Le prix du Collège de France 2022 sera attribué dans le domaine des Sciences mathématiques, informatiques, expérimentales et de la nature.

Le thème du prix de l’année 2022 sera : « Biodiversité et évolution »

Les candidatures seront reçues du 1er avril au 30 mai 2022.

Le jury 2022 est composé de quatre professeurs du Collège de France et d’un membre extérieur.

Présidente : Françoise Combes, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie du Collège de France.

Membres : Timothy Gowers, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Combinatoire ; Lluis Quintana-Murci, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution ; Jean-Marie Tarascon, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Chimie du solide et de l’énergie ; Hélène Morlon, Directrice de recherche en biologie évolutive à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure.

Les candidats, travaillant actuellement au sein d’un laboratoire de recherche public en France, devront obligatoirement se tourner vers un professeur d’université ou un directeur de recherche en activité, qui soutiendra leur dossier par une lettre de présentation et de recommandation. Le dossier sera déposé par le candidat lui-même via une plateforme numérique dédiée.

Dossier de candidature :

Le dépôt des candidatures sera clos le 31 mai à minuit.

Contact

Mme Anne Dumas
Collège de France
11 place Marcelin-Berthelot
75231 Paris Cedex 05