re·inst, séminaire doctoral

re·inst est un séminaire doctoral réuni par la chaire Droit international des institutions du Collège de France autour de son projet de recherche et d’enseignement.

Le séminaire vise à encourager la recherche de jeunes chercheuses et chercheurs travaillant sur des questions d’institutionnalisation, voire de réinstitutionnalisation en droit international et européen, et notamment sur l’État, les organisations internationales, les villes globales, les régions, les entreprises multinationales, les organisations non gouvernementales, les organisations syndicales, les organisations religieuses et/ou toute autre forme d’institution (publique, privée ou autre) qui est ou devrait être impliquée dans l’adoption du droit international et européen et régie, en retour, par ce droit.

Le thème spécifique des discussions de re·inst est appelé à changer chaque année en fonction de celui des enseignements de la Pr Samantha Besson. Au printemps 2023, le thème du séminaire sera La bonne représentation internationale et européenne.

Le séminaire se réunit une fois par mois de février à juin, pour cinq séances de 2 h le jeudi soir, dans les locaux de la chaire au 3, rue d’Ulm. Lors de chaque séance, deux participant(e)s, travaillant sur des sujets complémentaires ou avec des approches complémentaires, sont invité(e)s à présenter, puis à discuter avec leurs collègues un chapitre de leur thèse ou un article sur lequel ils ou elles travaillent.

Le séminaire est ouvert, sur candidature, aux doctorant(e)s (et jeunes postdoctorant(e)s) en droit international ou en droit européen, tant public que privé, travaillant sur des questions institutionnelles au sens large. Pour des raisons méthodologiques, il vise en priorité à accueillir des juristes, mais les politologues, philosophes, sociologues, historiens ou anthropologues qui écrivent sur ces questions et s’intéressent à leurs aspects juridiques sont les bienvenu(e)s. Il y a dix places disponibles chaque année. Même si la composition du groupe est destinée à changer d’année en année, une participation sur plusieurs années, en cas de nouvelle candidature, n’est pas exclue. Le séminaire ne relève d’aucune école doctorale, mais une attestation de participation sera fournie au terme de chaque session.

Pour vous inscrire au séminaire doctoral 2022-2023 et pour toute information, veuillez contacter M. Louis Hill et lui adresser les documents suivants par email : un CV complet ; une liste de publications ; une lettre de motivation explicitant votre intérêt pour le thème spécifique du séminaire doctoral 2022-2023 ; et un descriptif de votre projet de thèse (2 pages). Le délai d’inscription échoit au 1er octobre 2022.