13 nov 2014
12:00 - 12:30
Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Intervenant(s)

Michèle Mazeau, médecin de rééducation MPR, spécialiste en neuropsychologie infantile, DYS & TSA
URL de la vidéo

Agir pour les enfants « dys » suppose d’abord de les identifier, c'est-à-dire de disposer de moyens qui permettent de distinguer au mieux  parmi tous les enfants en échec lors de tel ou tel apprentissage –, ceux qui relèvent plus probablement d’un trouble neuro-développemental. Ensuite, les aider efficacement repose sur la combinaison de deux stratégies complémentaires : d’une part une stratégie commune à tous les dys, qui consiste à repérer puis contourner les situations dites « de double-tâche » ; d’autre part une stratégie précisément ciblée en fonction du trouble, ce qui réclame une bonne connaissance des mécanismes cognitifs responsables du symptôme-dys.