Colloque « La ville du futur »

Colloque organisé par l'initiative Avenir Commun Durable, les 30 novembre et 1er décembre 2023 dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France (site Marcelin Berthelot).

© Ksana-Gribakina, Mykola Syvak | Claude-Matthieu Pezon.

La ville du futur

Le futur est dans la ville. En 2022, 56 % de la population mondiale, soit environ 4,4 milliards d’habitants, vivaient en milieu urbain. Cette tendance, si elle se maintenait, ferait que d’ici 2050, 7 personnes sur 10 seront citadines.

Cette concentration humaine est source de richesse économique et culturelle, mais induit évidemment des risques, des fragilités, des inégalités parfois extrêmes. Elle est aussi génératrice d’effets environnementaux indésirables. La Banque mondiale estime que les villes représentent actuellement près des 2/3 de la consommation mondiale d’énergie et 70 % des émissions planétaires de gaz à effet de serre. Responsable certes, mais aussi victime de l’accélération des changements environnementaux, en particulier climatiques, caractéristiques de l’anthropocène.

Les 30 novembre et 1er décembre 2023, le colloque La ville du futur, organisé dans le cadre de l'initiative Avenir Commun Durable du Collège de France, se propose d'apporter une contribution aux réflexions sur ces questions complexes. Pour ce faire, il s’appuie sur un panel large d’intervenants couvrant un vaste champ de disciplines.

À quoi donc ressemblera la ville du futur ?

L’initiative Avenir Commun Durable bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France, de ses grands mécènes la Fondation Covéa et TotalEnergies et de ses mécènes Faurecia et Saint-Gobain.

Mécènes du Programme Avenir Commun Durable : Fondation du Collège de France, Fondation Covéa, TotalEnergies, Forvia-Forecia, Saint-Gobain