Anthropologue, sociologue et médecin, Didier Fassin interroge la valeur de la vie humaine et son traitement inégal dans le monde contemporain. Il a multiplié les enquêtes sur trois continents autour de la santé, de la justice, du châtiment et de l'exil.
Invité en 2019 sur la chaire annuelle Santé publique du Collège de France, chaire créée en partenariat avec l'agence nationale Santé publique France, il devient, cette année, titulaire de la chaire Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines.
Vous avez une formation initiale de médecin. Comment êtes-vous venu à l’anthropologie et à l’étude des conditions de vie de paysans équatoriens, de citadins sud-africains et de détenus français
Didier Fassin
Mais ni la médecine clinique ni la santé publique ne permettaient d’appréhender l’expérience des gens, qui ils étaient, ce qu’ils faisaient, et les mécanismes qui produisaient les disparités devant la vie et devant la mort. Dans les sciences sociales, ce qui m'a passionné –
Un thème récurrent revient dans votre travail, celui de la vie humaine. Vous l’abordez dans ses dimensions politiques, économiques, morales, ou encore historiques. Qu’avez-vous appris en étudiant la vie sous ces multiples dimensions
Ce thème est au croisement de mes deux
Ce qui me semble la contradiction morale et politique la plus remarquable des sociétés contemporaines concerne précisément cette tension entre le biologique et le biographique. D’une part, la vie, au sens d’être en vie, est le bien le plus précieux non seulement des individus, mais de la société dans son ensemble, notamment, mais pas seulement, dans les sociétés occidentales. Des moyens considérables sont dépensés pour la protéger et la prolonger. Mais d’autre part, les vies, au sens de vivre, sont évaluées en fonction du statut, de la richesse, de la nationalité, avec en France des différences d’espérance de vie de treize
Caricaturalement, aux États-Unis, certains peuvent défendre la vie sous la forme élémentaire de l’embryon et du fœtus, tout en se montrant indifférents à l’égard des vies des membres des minorités ethnoraciales qui sont abattus par les forces de l’ordre ou des exilés qui demandent l’asile pour fuir les dangers mortels courus dans leur pays. Tout se passe comme si nous établissions une différence entre la vie, au singulier, comme réalité abstraite, et les vies, au pluriel, comme fait concret.
Cette contradiction a été mise en lumière avec la pandémie de Covid. D’un côté, les gouvernements ont été capables d’interrompre presque toutes les activités humaines, notamment économiques, et de suspendre nombre de droits et de libertés, dans le cadre parfois d’états d’urgence, et ceci pour une seule raison, à savoir préserver à tout prix la vie, essentiellement celle des personnes âgées. Mais d’un autre côté, l’infection a révélé de manière flagrante les inégalités devant la maladie et devant la mort, le taux de décès des Noirs et des Indiens étant trois
Faut-il considérer que la vision progressiste de la vie humaine a été une forme de régression
Non, mais les avancées, marquées par un allongement de l’espérance de vie moyenne, ce dont il faut se réjouir, ont été très inégalement réparties. Et du reste, la focalisation sur la seule dimension quantitative de la durée de vie, donc biologique, risque de faire négliger la dimension qualitative de bonne vie, donc biographique. Il nous faut nous intéresser aux disparités dans la quantité de vie, mais aussi dans la qualité de la vie, laquelle ne consiste pas seulement à vivre en bonne santé, ce à quoi s’intéressent les épidémiologistes et les économistes, mais aussi à vivre dans des conditions dignes, à bénéficier de la considération de la société, à se réaliser comme personne. C’est ce que j’avais essayé de montrer dans ma leçon inaugurale «
Aujourd’hui, le débat sur les retraites porte précisément sur cette question. Ce qui est en jeu, avec le recul de l’âge de départ à la retraite et l’augmentation du nombre d’annuités pour une pension à taux plein, c’est l’injustice qu’il y a à imposer les mêmes règles à toutes et à tous, indépendamment de ce qu’ont été les conditions de travail et du nombre d’années qui restent à vivre en moyenne, en fonction des catégories sociales et des métiers exercés, avec tout juste quelques accommodements à la marge. Les réponses budgétaires, au demeurant contestées par la plupart des experts, qu’on apporte aux revendications passent à côté de cette demande d’équité, qui est aussi ce que le philosophe Axel Honneth appelle «

Vous vous êtes intéressé aux enjeux moraux et aux discours qui justifient l’acceptation du bien et du mal par les sociétés. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous poser ces questions abordées à maintes reprises par les philosophes
Les philosophes réfléchissent depuis plus de deux
Les historiens, anthropologues ou sociologues ne se demandent pas comment les choses devraient être, mais comment elles sont en réalité. Pour ce faire, ils étudient des sociétés, des groupes, des institutions, des individus et s’attachent à comprendre comment ils évaluent concrètement ce qui est moral et ce qui ne l’est pas et comment ils appliquent cette évaluation à leurs actions.
Pour en donner un exemple, sur la question du châtiment et de la peine, les philosophes et les juristes se demandent notamment comment on justifie de punir quelqu’un qui a commis une infraction. Les uns, héritiers d’Emmanuel Kant, disent qu’un acte délictueux doit être puni simplement pour ce qu’il est, et si possible de façon équivalente à l’infraction
Une autre distinction importante entre la philosophie et les sciences sociales, du moins telles que je les conçois, c’est que je considère qu’il n’y a pas de morale en soi. Elle peut certes exister dans une doctrine ou un catéchisme, mais dans la société, il y a des questions morales qui émergent, souvent en lien avec des enjeux politiques –
C’est ce qui explique le moment punitif que traverse la France depuis plusieurs décennies et qui se renforce encore aujourd’hui quand la plupart des pays européens cheminent en sens inverse. Il me semble donc essentiel d’étudier ensemble questions morales et enjeux politiques. Et de le faire dans une perspective critique, comme je m’y suis employé avec une équipe d’une douzaine de jeunes chercheuses et chercheurs dans un projet soutenu par le Conseil européen de la recherche.
Votre leçon inaugurale au Collège de France portera sur les sciences sociales en temps de crise. Comment justement penser les crises, alors que nous en vivons plusieurs en ce moment (environnementale, sanitaire, économique)
L'étymologie grecque nous apprend que le substantif krisis a donné à la fois «
Par exemple, qu'est-ce qui explique que certaines situations sont décrites comme des crises alors qu'elles ne reposent sur aucun élément objectif, telle la supposée crise des migrants dont on continue à entendre parler en Europe alors même que les statistiques la démentent
Votre cours, cette année, portera sur la question des exilés et de la frontière. En quoi l’anthropologie peut-elle nous aider à traiter ce sujet sensible
Le titre du cours est «
Il n’en a pas toujours été ainsi. Le cas des demandeurs d’asile est révélateur. Plus de neuf sur dix obtenaient un statut de réfugié à la fin des années
Le cours s’appuie sur une enquête conduite depuis cinq ans avec Anne-Claire Defossez à la frontière entre l’Italie et la France, où nous rencontrons des exilés, des volontaires, des policiers, des représentants des pouvoirs publics. L’ethnographie est en effet partie intégrante de toutes mes recherches. Mais j’élargis ma perspective pour prendre en considération d’autres régions du monde. Au fond, il s’agit de savoir s’il est moralement acceptable et politiquement défendable de traiter de manière hostile et souvent indigne des personnes venant de pays du Sud avec lesquels notre histoire, souvent coloniale ou impériale, a pourtant partie liée.

Propos recueillis par Emmanuelle Picaud