Publié le 22 février 2024

Les grands rendez-vous de mars 2024

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

événements de mars au Collège de France

Leçons inaugurales

Louis Fensterbank – Activations en chimie moléculaire, une introduction

Le 7 mars 2024 à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) avec retransmission en direct sur notre site internet.

Salikoko S. Mufwene – Mouvements de populations, contacts des langues, évolution linguistique

Le 28 mars 2024 à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) avec retransmission en direct sur notre site internet.

Grands événements

Agir pour l'éducation – Approches expérimentales en éducation

Cycle de conférences organisé dans le cadre de l'initiative Agir pour l'éducation par Esther Duflo, avec l’aide du programme Innovations, Données, Expérimentations en Éducation (IDEE), sur la thématique de l’expérimentation en éducation et de la recherche translationnelle, des outils essentiels pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives efficaces.

Abhijit Banerjee – La pensée critique
Conférence le 6 mars 2024 de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Prochaines conférences du cycle : 3 avril et 15 mai 2024.

Les Jeux au Collège de France

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Collège de France, en partenariat avec France Culture, organise un grand cycle de sept tables rondes entre la science et le sport pour accompagner l’arrivée des Jeux.

Antoine Lilti, Manuel Schotté et Emmanuel Laurentin – La célébrité des sportifs
Conférence le 21 mars 2024 de 19 h 30 à 21 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Prochaines conférences du cycle : 25 avril, 2 et 23 mai, 13 juin et 4 juillet 2024.

Jean-Marie Tarascon – La batterie tout solide : entre idéal et pragmatisme

Les 25 et 26 mars 2024 au Collège de France (amphithéâtre Guillaume Budé).

Conférenciers invités

Harold Varmus – Reflections on the Scientific Enterprise (4 conférences)

Les 4, 11, 18 et 25 mars 2024 de 17 h à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Masanori Tsukamoto – Les recherches sur le rêve chez Valéry, Proust et Myōe (1 conférence)

Le 6 mars 2024 de 17 h à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Guillaume Budé).

Hiroshi Kageyama – Recent Advances in the Synthesis and Properties of Mixed Anion Compounds (1 conférence)

Le 8 mars 2024 de 11 h à 12 h au Collège de France (salle 5).

Sayaka Oki – L’institutionnalisation française de la liberté académique et sa transmission historique à l’époque moderne (1 conférence)

Le 13 mars 2024 de 17 h à 18 h au Collège de France (salle 2).