
Professeur du Collège de France depuis 2007, Thomas Römer a occupé durant quatre ans la fonction de vice-président de l’assemblée du Collège de France, et durant cinq ans celle de directeur de l’Institut des Civilisations, avant d'être nommé administrateur du Collège de France le 1er septembre 2019, par décret du président de la République, à la suite de son élection par l’assemblée du Collège de France.
Reconduit à ce poste en septembre 2022, il vient de voir son mandat renouveler une troisième fois pour une durée de trois ans, par décret du président de la République en date du 14 août dernier, à la suite de sa réélection par ses collègues à l'occasion de l'assemblée du Collège de France du 29 juin 2025.
Dans ce cadre, Thomas Römer s’attachera à renforcer encore le rayonnement et l'attractivité de l'établissement, dans un contexte où de nombreuses chaires du Collège de France seront renouvelées dans les années à venir. Il veillera, dans un esprit de collégialité toujours plus fort, au nécessaire équilibre entre sciences et humanités, ainsi qu’à la prise en compte des enjeux de parité et de diversité.
Il s’efforcera également de consolider l'environnement de recherche exceptionnel du Collège de France, en hébergeant et en gérant davantage de contrats de recherche, en soutenant la carrière des jeunes chercheurs et en favorisant l'autonomie financière de l'institution grâce au développement des ressources propres.
Le dialogue entre sciences et société, l’élargissement et la diversification du public du Collège de France, le rayonnement de l'institution en région et le développement des relations européennes et internationales constitueront les axes structurant le développement de nouveaux partenariats, qui devront permettre à l'institution d’accroître encore son rayonnement en France comme à l’étranger.
Enfin, le renforcement des enjeux liés au développement durable et à la responsabilité sociale, la recherche de la parité et de l'inclusivité, la lutte contre les discriminations et le respect de l’intégrité scientifique continueront à être mis au premier plan du projet d’établissement du Collège de France qui sera établi en 2026, au service de la communauté de professeurs, de chercheurs et d’agents administratifs qui le constitue.
Ces projets et ces ambitions trouveront à se développer dans le contexte exceptionnel de la préparation du cinquième centenaire du Collège de France, qui aura lieu en 2030.