Modération de Jihane Sfeir, Université libre de Bruxelles
Résumé
Si ses velléités d’occupation sont anciennes, l’Angleterre n’intervient directement dans l’occupation de la Palestine qu’à partir de la Première Guerre mondiale. Ce panel revient sur l’époque où les Britanniques étaient « aux affaires » en Palestine et interroge la convergence d’intérêts entre l’impérialisme britannique et le mouvement sioniste. À partir de plusieurs lieux d’enquête – la Terre, les ressources, les populations, la coercition – il met en exergue le rôle concret des Britanniques dans la dépossession progressive des Palestiniens.
Intervenants
- Michael R. Fischbach, Randolph-Macon College : Comment le gouvernement britannique a facilité l’immigration juive et les achats de terres en Palestine ?
- Elisabeth Davin-Mortier, École polytechnique de Lausanne : Penser la Palestine sous mandat à partir des techniques et des ressources : l’exemple du contrôle de l’eau.
- Abdel Razzaq Takriti, Rice University : La trahison des intellectuels : l’académicide et le déclin de l’université occidentale.
Michael R. Fischbach
Michael R. Fischbach est professeur d’histoire au Randolph-Macon College à Ashland, en Virginie (États-Unis). Parmi ses nombreuses publications, il est l’auteur de : State, Society, and Land in Jordan ; Records of Dispossession: Palestinian Refugee Property and the Arab-Israeli Conflict ; The Peace Process and Palestinian Refugee Claims: Addressing Claims for Property Compensation and Restitution ; Jewish Property Claims Against Arab Countries ; Black Power and Palestine: Transnational Countries of Color ; et The Movement and the Middle East: How the Arab-Israeli Conflict Divided the American Left. Son prochain livre, Sirhan Sirhan and the Assassination of Robert F. Kennedy: Depoliticizing Middle Eastern Violence in America, paraîtra en 2026.
Élisabeth Davin-Mortier
Élisabeth Davin-Mortier est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à la faculté des lettres à Sorbonne Université. Elle est spécialiste de l’histoire de l’environnement et de l’histoire des techniques au Moyen-Orient. Après une thèse d’histoire sur l’eau en Palestine durant la domination britannique (1917-1948), elle travaille désormais sur l’eucalyptus en Méditerranée du XIXe siècle à nos jours.
Abdel Razzaq Takriti
Abdel Razzaq Takriti est historien et enseignant à la Rice University, où il occupe la chaire d’études arabes de l’Arab-American Educational Foundation. Il est spécialiste des révolutions, de la formation des États et de l’anticolonialisme en Palestine et dans le Machrek arabe au sens large. Il écrit actuellement une histoire de la lutte anticoloniale palestinienne. Il est coauteur, avec Karma Nabulsi, du projet de sciences humaines numériques The Palestinian Revolution (2016), et auteur de Monsoon Revolution: Republicans, Sultans, and Empires in Oman (2013).