Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Modération de Emilio Dabed, York University (Toronto)

Résumé

Ce dernier panel dresse un cadre épistémique qui permet de montrer comment l’Europe a mis en échec la solution à deux États. Contournant perpétuellement les règles pourtant édictées par leurs propres institutions, les dirigeants européens ont directement porté atteinte à leurs principes servant des intérêts particuliers plutôt que celui des États membres et des acteurs de la région. Cet écart entre le dire et le faire amène aujourd’hui aux accusations de complicité dans le génocide, l’UE ayant échoué à répondre de manière adéquate aux avis des deux cours internationales de justice.

Intervenants

  • Andrea Teti, Université de Salerne : Le coût de l’alignement : comment la politique de l’UE à l’égard de la Palestine condamne la paix et fragilise l'État moderne.
  • Sonia Boulos, Nebrija University / CEARC : De la rhétorique à la complicité : l’Europe et la crise du droit international à Gaza.
  • Dimitris Bouris, Université d’Amsterdam : L’Union européenne et l’assassinat de la solution à deux États.

Andrea Teti
Andrea Teti est professeur associé de sciences politiques à l’Université de Salerne, en Italie, et rédacteur en chef adjoint de Middle East Critique. Il est un expert reconnu des relations entre l’UE et la région MENA, de la démocratisation, de l’autoritarisme et de la politique de production des connaissances en sciences sociales sur le Moyen-Orient. Il est l’auteur principal de The Arab Uprisings in Egypt, Jordan and Tunisia (2018) et Democratization Against Democracy: How EU Policy Fails the Middle East (2020).

Sonia Boulos
Sonia Boulos est professeure associée de droit international des droits humains à la faculté de droit et de relations internationales de l’Université Antonio de Nebrija. Ses recherches portent sur la protection internationale des droits humains. Elle est responsable du groupe de recherche SEGERICO (Sécurité, Gestion des Risques et Conflits) et membre fondatrice du CEARC (Centro de Estudios Árabes Contemporáneos). Elle est également co-éditrice de Palestine/Israel Review.

Dimitris Bouris
Dimitris Bouris est professeur associé et titulaire de la chaire Jean Monnet au département de science politique de l’Université d’Amsterdam. Il est également rédacteur associé de la revue académique European Security et professeur invité au Collège d’Europe (Natolin). Il est l’auteur de The European Union and Occupied Palestinian Territories: state-building without a state (2014) et a largement publié sur le rôle de l’UE en Palestine et en Israël. Ses recherches portent sur les perspectives critiques du rôle de l’UE en tant qu’acteur global, ainsi que sur les questions de reconnaissance internationale et d’États contestés.

Emilio Dabed
Emilio Dabed est un juriste palestino-chilien et docteur en science politique (Sciences Po Aix-en-Provence, France), spécialisé en droit constitutionnel, droit international et droits humains. Il est actuellement professeur associé de droit international à l’Arab American University en Palestine. Il a enseigné à Osgoode Hall Law School, à l’Université York à Toronto, à Columbia Law School, à Al-Quds/Bard College, à l’Université An-Najah à Naplouse et à l’Université Diego Portales à Santiago. Ses recherches portent sur les liens entre droit, changements politiques et sociaux.

Événements