Modération d’Agnès Levallois, iReMMO
Intervenants
- Josep Borrell, Président du CIDOB et ancien Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ainsi qu’ancien vice-président de la Commission européenne
- Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères
- Francesca Albanese, Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé depuis 1967
Josep Borrell
Josep Borrell Fontelles, économiste et homme politique espagnol, a occupé de hautes responsabilités en Espagne et au sein de l’Union européenne. Ministre de l’Économie et des Finances (1982-1984), puis des Travaux publics, Transports et Télécommunications (1991-1996), il a été député jusqu’en 2003 avant de présider le Parlement européen (2004-2007). Ministre des Affaires étrangères d’Espagne (2018-2019), il a ensuite exercé la fonction de Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ainsi que Vice-Président de la Commission européenne (2019-2024). Ses distinctions incluent la Légion d’honneur, l’Ordre du mérite constitutionnel espagnol et la Grand-Croix de l’Ordre du Soleil du Pérou.
Dominique de Villepin
Diplômé de Sciences Po Paris et de l’École nationale d’administration (ENA), Dominique de Villepin entame sa carrière diplomatique en 1984. Il occupe la fonction de secrétaire général de la présidence de la République en 1995 sous Jacques Chirac. Il est ensuite nommé ministre des Affaires étrangères (2002-2004), ministre de l’Intérieur (2004-2005) et Premier ministre (2005-2007). Sa posture contre la guerre en Irak en 2003, notamment son discours à l’ONU, lui confère une renommée internationale. Après sa carrière politique, il devient avocat au barreau de Paris en 2008, ouvrant un cabinet spécialisé dans les affaires internationales. Il est également écrivain, publiant des ouvrages sur l’histoire et la politique.
Francesca Albanese
Francesca Albanese est la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. Juriste et chercheuse en droit international, elle est affiliée à l’Institute for the Study of International Migration de l’Université Georgetown et occupe le poste de conseillère principale sur les questions de migration et de déplacement forcé au sein de l’organisation Arab Renaissance for Democracy and Development (ARDD), où elle a cofondé le Réseau mondial sur la question de la Palestine (Global Network on the Question of Palestine – GNQP). Elle est également autrice de l’ouvrage Palestinian Refugees in International Law (Oxford University Press, 2020) et donne de nombreuses conférences sur le droit international et les questions relatives aux réfugiés.
Agnès Levallois
Agnès Levallois est maîtresse de conférence à la Fondation pour la recherche stratégique, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris. Elle est aussi analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale et responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste, avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Confluences-Méditerranée, et vice-présidente de l’iReMMO.