Modération de Muzna Shihabi, CAREP Paris
Résumé
Ce panel s’intéresse à la manière dont s’articulent les diplomaties à l’échelle communautaire et bilatérale. Il interroge l’impact des structures supranationales de l’EU sur les trajectoires nationales des différents pays européens et inversement. En filigrane, il entend contribuer aux débats autour de l’uniformisation des politiques étrangères européennes.
Intervenants
- Sinem Akgül Açikmeşe, Kadir Has University : Divisions internes et fragmentation régionale : la politique de l’UE face au conflit israélo-palestinien.
- Omran Shroufi, Université Vrije de Bruxelles : L’évolution des partis d’extrême droite pro-israéliens entre 1979 et 2024.
- Isaías Barreñada Bajo, Universidad Complutense de Madrid / Instituto Complutense de Estudios Internacionales : Entre soutien inconditionnel à Israël et reconnaissance de l’État palestinien : les divisions européennes et leurs impacts sur la prise de décision de UE.
Sinem Akgül Açıkmeşe
Sinem Akgül Açıkmeşe est professeure de relations internationales et directrice du département de science politique et relations internationales à l’Université Kadir Has (KHAS). Depuis 2021, elle est également chercheuse titulaire au Centre d’études modernes sur la Turquie à l’Université Carleton (Canada), et occupe actuellement les fonctions de secrétaire générale et membre du conseil d’administration du Conseil des relations internationales de Turquie (IRCT). Ses recherches portent sur les études de sécurité, les relations transatlantiques, les politiques étrangères et de voisinage de l’Union européenne, l’intégration européenne et les relations Turquie-UE.
Omran Shroufi
Omran Shroufi est chercheur postdoctoral à la Vrije Universiteit Brussel. Omran a obtenu son doctorat en sciences politiques à l’université de York, où il a étudié l’émergence des partis d’extrême droite pro-israéliens en Europe occidentale. Il travaille actuellement sur un ouvrage consacré à ce sujet, qui sera publié par Manchester University Press. Ses recherches portent notamment sur l’extrême droite, l’idéologie d’extrême droite, la politique allemande, ainsi que le populisme et l’anti-populisme.
Isaías Barreñada Bajo
Isaías Barreñada Bajo est professeur de relations internationales à la faculté de science politique et de sociologie de l’Université Complutense de Madrid et chercheur à l’Institut Complutense d’études internationales (ICEI). Ses domaines de recherche sont la politique étrangère espagnole et européenne, la Palestine et le Sahara occidental. Il a travaillé dans différents domaines internationaux tels que l’action syndicale internationale, la coopération au développement et la diplomatie publique. Il est le co-directeur du Groupe Complutense de Recherche sur le Maghreb et Proche-Orient (GICMOM).
Muzna Shihabi
Muzna Shihabi est responsable du développement en communication au sein du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris. Ancienne conseillère auprès de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Ramallah, elle exerce à l’intersection des médias, du plaidoyer et de la production intellectuelle. Ses domaines d’expertise incluent les récits politiques en contexte de conflit, d’exil et de résistance, ainsi que les enjeux de mémoire et de représentation liés à la question palestinienne.