Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Modération de Véronique Bontemps, EHESS

Résumé

Le génocide des Juifs d’Europe est souvent mobilisé pour expliquer le soutien des pays européens à Israël. Tout en questionnant l’importance de ce facteur et en le mettant en perspective avec le passé colonial européen, nous interrogerons l’importance de l'appui exponentiel à la Palestine au sein des sociétés, dans la formulation des politiques étrangères européennes.

Intervenants

  • Gilbert Achcar, SOAS, University of London : De l’instrumentalisation de la Shoah dans le déni de l’affliction palestinienne.
  • Alvaro Oleart, Université Libre de Bruxelles : L’imaginaire colonial de « l’Europe » dans le soutien de l’UE à Israël et à la déshumanisation des Palestiniens.
  • Sune Haugbølle, Université de Roskilde : L’émergence de la Palestine comme cause globale et ses échos contemporains. 

Gilbert Achcar
Gilbert Achcar est professeur émérite à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de l’Université de Londres. Parmi ses ouvrages : Le Choc des barbaries (2002, 2017) ; La Poudrière du Moyen-Orient, avec Noam Chomsky (2007) ; Les Arabes et la Shoah. La guerre israélo-arabe des récits (2009) ; Le Peuple veut. Une exploration radicale du soulèvement arabe (2013) ; La Nouvelle Guerre froide. Les États-Unis, la Russie et la Chine du Kosovo à l’Ukraine (2023) ; et Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l’histoire mondiale (2025).

Álvaro Oleart
Álvaro Oleart est chercheur postdoctoral au sein du département de science politique et de l’Institut d’études européennes de l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la relation entre conflit politique et démocratie, abordée sous un angle décolonial, dans le contexte de l’Union européenne. Il est l’auteur des ouvrages : Framing TTIP in the European Public Spheres: Towards an Empowering Dissensus for EU Integration (2021) et Democracy Without Politics in EU Citizen Participation: From European Demoi to Decolonial Multitude (2023).

Sune Haugbølle
Sune Haugbølle est professeur en études globales à l’Université de Roskilde. Ses travaux portent sur la mémoire sociale, la culture politique, la révolution et la solidarité transnationale au Moyen-Orient, avec un focus sur le Levant. Il est l’auteur de War and Memory in Lebanon (2010) et de plusieurs autres ouvrages, dont le plus récent : The Fate of Thirdworldism in the Middle East (2024). Il est également rédacteur en chef du Middle East Journal of Culture and Communication.

Véronique Bontemps
Véronique Bontemps est anthropologue et chargée de recherche au CNRS (IRIS). Ses travaux relèvent de l’anthropologie des sociétés palestiniennes contemporaines au Moyen-Orient, à travers plusieurs thèmes : le patrimoine, les frontières et les inégalités, les sociétés urbaines et les expériences de la maladie. Elle coordonne le séminaire « Expériences et pratiques palestiniennes contemporaines » à l’EHESS. Elle est l’autrice de deux livres : Ville et patrimoine en Palestine (2012) et avec Aude Signoles, Vivre sous occupation. Quotidiens palestiniens (2012). Elle a récemment co-dirigé l'ouvrage Gaza, une guerre coloniale (2025).

Événements