Résumé
Partant du dossier de textes que Marcel Detienne proposait en annexe de son étude classique sur la démonologie pythagoricienne (1959/1963), on tentera de cerner le rapport qu’entretiennent les divers témoignages sur Pythagore et les Pythagoriciens de l’époque classique (VIe-IVe s. av. n. è.) avec les conceptions du daimōn attestées dans le polythéisme grec de leur temps – en focalisant ainsi l’attention davantage sur le passé et la tradition, et moins sur l’horizon d’attente platonicien. Seront examinées notamment la réception et la re-conceptualisation de l’héritage homérique et hésiodique, ainsi que la reprise et la systématisation de la taxonomie (et la hiérarchie ?) cultuelle dieux-daímones-héros. Enfin, on se demandera quelle a pu être la contribution propre de la réflexion pythagoricienne à la conceptualisation – plurielle et multiforme – du daimōn, encore en gestation, surtout par rapport aux notions statiques d’ « avoir un daimōn » ou « être un daimōn », et à la notion dynamique de « devenir un daimōn ».