Institut des Civilisations - Salle Françoise Héritier
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Résumé

Faut-il dire personnel le daimōn de chacun parce qu’un daimōn distinct est assigné à chacun ? L’expression οἰκεῖος δαίμων existe, mais elle est tardive. Et comment l’idée d’un daimōn assigné à chacun, ou choisi par chacun, si l’on prend en compte l’innovation du mythe d’Er, s’accorde-t-elle avec les propositions que Vinciane Pirenne-Delforge formule dans son ouvrage ? Si par exemple l’usage du terme δαίμων sans article indique qu’« une divinité est à la manœuvre », comment cela s’accorde-t-il avec la présence d’un δαίμων en nous ?

Frédérique Ildefonse

Ancienne élève de l’École normale supérieure, Frédérique Ildefonse est directrice de recherche au CNRS, rattachée au Laboratoire d’anthropologie sociale. Elle travaille entre philosophie antique et anthropologie. Elle a publié notamment La Naissance de la grammaire dans l’Antiquité grecque (Vrin, 1997), Il y a des dieux (PUF, 2012) et Le Multiple dans l’âme. Sur l’intériorité comme problème (Vrin, 2022).

Intervenant(s)

Frédérique Ildefonse

CNRS – LAS