Institut des Civilisations - Salle Françoise Héritier
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Résumé

Les daimones, tels qu’ils sont conçus dans le polythéisme grec ancien, apportent-ils des solutions aux problèmes philosophiques, pour les dieux comme pour les hommes ? Dans son dernier livre, Vinciane Pirenne-Delforge montre que les penseurs grecs (d’Homère à la fin de la période classique) supposaient que les daimones accomplissaient un travail substantiel dans le cosmos. Dans mon intervention, j’explore comment l’appel à un daimōn revient, pour les Grecs, à reconnaître qu’il existe des poches d’indétermination réelle dans le cosmos. Ensuite, les daimones sont censés combler l’écart catégoriel (categorical gap) dans les interactions causales entre les dieux et l’humanité, permettant ainsi l’intervention divine dans les affaires humaines. Enfin, les daimones servent à indiquer l’intervention divine à l’humanité, lorsque les théories humaines laissent des lacunes dans l’explication des phénomènes naturels. Un daimōn tel que le concevaient les Grecs peut-il être à la hauteur de ces tâches, résolvant ainsi des problèmes qui ne font pas simplement partie du polythéisme de la Grèce antique, mais qui constituent des défis permanents pour la philosophie ? J’offre ici des réfections philosophiques pour expliquer les contributions des daimones à la cosmologie grecque, afin de comprendre quand et pourquoi leur présence était invoquée.

Anna Marmodoro

Anna Marmodoro est professeur de philosophie à la Saint Louis University aux États-Unis, où elle est titulaire de la chaire Leonard et Elizabeth Eslick. Elle est également professeure honoraire de philosophie à l’université de Durham, au Royaume-Uni, où elle a précédemment occupé la chaire de métaphysique au département de philosophie (2016-2024), après avoir passé dix ans à l’Université d’Oxford, affiliée au Corpus Christi College (2007-2017). Spécialisée en philosophie ancienne, de l’Antiquité tardive et médiévale, et en métaphysique analytique contemporaine, elle a publié des ouvrages dans tous ces domaines, entre autres : Aristotle on Perceiving Objects (2014) ; Everything in Everything Anaxagoras’s Metaphysics (2027) ; Forms and Structure in Plato’s Metaphysics (2021). Elle termine une nouvelle monographie sur Parmenidean Essentialism. Elle est cofondatrice et codirectrice de la revue Ancient Philosophy Today: Dialogoi.

Intervenant(s)

Anna Marmodoro

Saint Louis University