Résumé
Il existe trois occurrences du mot daimôn dans le corpus des vers d’Empédocle à notre disposition. Le fr. 59.1 DK offre deux occurrences au singulier. Le fr. 115.5 une occurrence au pluriel. Par ailleurs, le contexte de citation de certains vers d’Empédocle signale que ces vers feraient référence à un ou à des daimones. Les textes concernés seront présentés, commentés, et une recherche sera engagée pour mettre en lumière la relation possible des occurrences empédocléennes avec les emplois polythéistes du mot daimôn, rapportés dans le livre de Vinciane Pirenne-Delforge.
Six de ces emplois semblent déjà pertinents pour la discussion :
- l’emploi homérique pour un dieu non identifié par le(s) protagoniste(s),
- l’emploi hésiodique pour des serviteurs divins d’un grand dieu,
- l’âme humaine daimonisée,
- la malédiction d’une lignée, liée à une faute ancestrale,
- l’emploi dans le cadre d’une hiérarchie divine (theos vs daimōn),
- la part de vie, moira, et le daimōn qui distribue.
Reste à discuter et, si possible, à s’accorder sur ce qu’Empédocle avait pu emprunter aux daimones du polythéisme de son temps lorsqu’il mit en scène ses propres daimones.