Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Dans cette deuxième partie du cours, on cherche désormais à scander, de manière chronologique, une histoire des pouvoirs au prisme des langages de l’amour. Aux XIe-XIIe siècles, ceux-ci parviennent à reformuler de manière plus affective l’amitié politique. De cette emprise féodale, où aimer apprend à servir, et où la domination s’enchante en dépendance honorable, la lyrique occitane est peut-être le laboratoire textuel. En s’attachant en particulier aux premières formulations de l’art des troubadours (et notamment des cansos de Guillaume IX d’Aquitaine), on s’attache à redéfinir la consistance politique de cette société féodale, entre rivalité, subjectivité et sujétion.

Sommaire

  • « O mes amis, il n’y a nul ami » : amitié politique, transparence civique et société d’exposition
  • Le critère ami/ennemi et la fraternité fusionnelle : les deux tentations du théologico-politique
  • Comment « garder à la tentation sa chance » ? (Jacques Derrida, Politiques de l’amitié, Paris, 1994)
  • Politiques de l’amour : pluraliser, politiser
  • De Cicéron au Haut Moyen Âge : le modèle clientélaire des amitiés politiques (Régine Le Jan, Amis ou ennemis ? Émotions, relations, identités au Moyen Âge, Paris, 2024)
  • Amor, fides : dès le XIe siècle, un amour seigneurial négocié (Laurent Macé, Les Comtes de Toulouse et leur entourage (XIIe – XIIIe siècles). Rivalités, alliances et jeux de pouvoir, Toulouse, 2000)
  • Les langages de l’amour pour enchanter la domination en dépendance honorable ? (Klaus Van Eickels, « Homagium and Amicitia : Rituals of Peace and their Signifiance in the Anglo-French Negociations of the Twelth Century », Francia, 1997)
  • Un autre imaginaire du féodalisme : la société des égaux
  • Dépense, excès, débord : rendre raison aux déraisons du politique (Paul Veyne, Le Pain et le Cirque. Sociologie historique d’un pluralisme politique, Paris, 1975)
  • Mon Audiart am e pretz e dezir : le dévouement des troubadours à leur protecteur comme laboratoire textuel de l’amour vassalique
  • D’amor tengutz : tenir et retenir (Ariane Loeb, « Le Sens de la dépendance à travers la poésie courtoise (XIIe siècle) » dans Les Sociétés méridionales à l’âge féodal (Espagne, Italie et sud de la France Xe-XIIIe siècle) : Hommage à Pierre Bonnassie, Toulouse, 1999)
  • Subjectivité et sujétion dans la lyrique occitane (Sarah Kay, Subjectivity in Troubadour Poetry, Cambridge, 1990)
  • Vasselage d’amour et libre-arbitre (Alain Corbellari, Prismes de l’amour courtois, Dijon, 2018)
  • « D’autant que l’aristocratie comme classe d’initiation naît d’amour et que l’amour est choix d’aimer » (Jean-Paul Sartre, « Pour une psychologie de l’homme féodal », Les Temps modernes, 2007)
  • E saup ben trobar e cantare : Guillaume IX d’Aquitaine, le premier troubadour (Michel Zink, Les Troubadours. Une histoire poétique, Paris, 2017)
  • Délicatesse et obscénité : que signifie domnejars ? (René Nelli, L’Érotique des troubadours, Toulouse, 1963)
  • « Il était audacieux et brave, extrêmement jovial, dépassant même par ses facéties les histrions facétieux » (Orderic Vital) : le scandale initial
  • « L’indignité au pouvoir ? » Guillaume IX, Robert d’Arbrissel et les femmes répudiées (Jacques Dalarun, « Robert d’Arbrissel et les femmes », Annales ESC, 1984)
  • « Companho, farai un vers [...] covinen » : ce qui convient à une affaire d’hommes
  • Entre le troubadour et sa dame, « la même proportion, d’estime mutuelle et d’hostilité » qu’entre les chevaliers (Dominique Barthélemy, La Chevalerie. De la Germanie antique à la France du XIIe siècle, Paris, 2007)
  • Tenso et partimen. La poésie comme prouesse (Florian Mazel, « La compétition chevaleresque dans la poésie lyrique de langue d’oc (XIIe-XIIIe siècle) », dans François Bougard, Régine Le Jan et Thomas Lienhard dir., Agôn. La compétition, (Ve-XIIe siècle), Turnhout, 2012)
  • « Qu’on fasse ennui aux ennuyeux » (Gui d’Ussel) : les hypothèses d’Eric Köhler et Georges Duby sur le châtiment social des lauzengiers
  • Troubadours et  Touaregs : repenser la norme et la rivalité (Dominique Casajus, « Poésie courtoise et rivalité amoureuse », L’Homme, 2010)
  • Comment les troubadours sont-ils devenus français ? (Eliza Zingesser, Stolen Song: How the Troubadours Became French, Cornell, 2020)
  • Plurilinguisme et migration (Fabio Zinelli, « L’internationale des troubadours », dans Patrick Boucheron dir., Histoire mondiale de la France, nouvelle édition, Paris, 2018)
  • Les sirventès : explicitation du message politique et déclassement social (Martin Aurell, La Vielle et l’épée. Troubadours et politique en Provence au XIIIe siècle, Paris, 1989)
  • « Et il y aura plus de folie que de sens » (Guillaume IX), ou l’espace politique de la lyrique occitane
  • Lo joi jauzir Don es jauzens : le jeu et le joi des troubadours
  • Un post-scriptum au dos d’une carte postale : où sont les femmes ?
  • « Le mot sacré du nouvel âge, Fraternité, elle l’épelle, mais elle ne le lit pas encore » (Michelet, L’Amour, Paris, 1858)
  • « C’est souvent l’histoire de mecs qui font des trucs » (Alice Zeniter, Je suis une fille sans histoire, Paris, 2021).