Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Dans l’Andalousie du XIsiècle, et face à l’effondrement de l’empire, Ibn Hazm pense en même temps la division politique et la dissension amoureuse. Car l’amour est une fitna, et un « secret replié » réside dans les mots qui le disent, ou qui échouent à le dire. On discute la puissance et les limites d’une historiographie de la domination ecclésiale qui fait de l’opposition entre caro et spiritus la matrice analogique de la société chrétienne. Car l’ambivalence niche toujours au cœur du lexique de l’amour en empêchant de séparer la part érotique de l’amour charitable, sinon par un effort moral qui intéresse assurément l’Église, mais sans doute moins l’histoire.

Sommaire

• « La dissimulation du langage est un des traits de l’amour » (Ibn Hazm, De l’amour et des amants, trad. Gabriel Martinez-Gros, Paris, 1994)
  • Un « secret replié » au creux des mots de l’amour au XIsiècle : poétiques et politiques du Collier de la colombe
  • Poésie arabe, platonisme et lyrique occitane (Rachel Arié, « Ibn Hazm et l’amour courtois », Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, 1985)