Livres en ligne

Près de 200 livres à lire en ligne

Près de 200 livres édités par les Éditions du Collège de France ou les chaires et instituts du Collège de France sont disponibles en accès ouvert freemium sur OpenEdition Books (texte intégral accessible librement en ligne et commercialisation des ePub/PDF dans les librairies numériques).

Les volumes de l’Annuaire du Collège de France, publié par l’institution depuis 1901, sont également mis en ligne progressivement, ainsi que 22 numéros de la Lettre du Collège de France, en français et en anglais.

Éditions du Collège de France

Leçon inaugurales

Plus de 130 leçons inaugurales sont disponibles sur OpenEdition Books, dont 34 en anglais, et 1 en russe.

Synthèses des connaissances dans un domaine du savoir et ouvertures vers les recherches à venir, ces textes sont souvent des jalons dans l’histoire des sciences et des idées. Ils sont publiés presque simultanément sous forme numérique et sous forme imprimée depuis 10 ans, et réédités progressivement sous forme numérique pour les plus anciennes, afin de donner accès à tous à ce fonds éditorial précieux que sont les leçons inaugurales, éditées par le Collège de France depuis 1949.

Bandeau Leçons inaugurales

Conférences

La collection « Conférences » donne à lire des fragments de l'activité foisonnante de recherche menée au Collège de France. La dernière parution, Architecture et urbanisme dans la France de Vichy (sous la direction de Jean-Louis Cohen), rejoint une série de livres portant sur des sujets aussi variés que la mondialisation (une « mondialisation » à opposer à la « globalisation », ou une réflexion collective sur la mondialisation de la recherche), les big data, la question des chaînes de responsabilité ou d’irresponsabilité en matière sociale, environnementale et financière, la prévention du risque en médecine, ou encore les arts de la mémoire.

Bandeau confrences

Leçons de clôture

Faisant écho au discours d’ouverture prononcé à leur arrivée au Collège de France, les leçons de clôture de certains professeurs donnent à lire une forme de conclusion de leur enseignement, un retour sur leur parcours de chercheur, ou une réflexion très libre sur le passé, le présent et l’avenir de leur recherche et du monde qu’ils tentent de continuer à comprendre et à explorer.

Bandeau leçons de clôture

Docet omnia

Coéditée avec Les Belles Lettres, la collection « Docet omnia » nous invite à découvrir la vie méconnue des temples mésopotamiens, les alliances dans le Proche-Orient ancien, ou encore à relire à partir d’approches inédites Dante ou les juristes de la Rome antique, et à nous plonger dans l’histoire des chaires du Collège de France.

Collection Docet omnia

Près de 40 livres publiés par les chaires et instituts

Philosophie de la connaissance

Éditée par la chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance sous forme exclusivement numérique, la collection « Philosophie de la connaissance » propose des monographies pour l’essentiel inédites, en français ou en anglais,issues de recherches liées à l’activité de cette chaire, autour de trois grandes thématiques : langage et connaissance, métaphysique et connaissance, rationalité, vérité et démocratie (plus de 20 livres disponibles). La collection est publiée sous la direction de Claudine Tiercelin.

Bandeau philosophie de la connaissance

Institut des civilisations

Destinée à donner davantage de visibilité aux activités de recherche de l’Institut des civilisations du Collège de France, la collection numérique « Institut des civilisations » rassemble plusieurs séries éditoriales. On peut lire aujourd’hui plusieurs ouvrages publiés par les pôles Proche-Orient antique, Mondes méditerranéens antiques et Mondes asiatiques. La collection est publiée sous la direction de Dominique Charpin.

Bandeau Institut des civilisations

Passage des disciplines

Adossée au programme de recherche « Passage des disciplines : histoire globale du Collège de France, XIXe et XXe siècles », la collection numérique « Passage des disciplines » porte sur la naissance des disciplines scientifiques et littéraires, leur agencement et leur évolution, à l’échelle nationale et internationale, à partir notamment de l’histoire des renouvellements de chaires au Collège de France. Qu’en a-t-il été de la réception de Freud au Collège de France, « pépinière » de l’innovation scientifique ?  Et de celle de Darwin ou d’Einstein ? La collection est publiée sous la direction d’Antoine Compagnon.

Bandeau passage des disciplines