Jean-Baptiste Rauzy

jb-rauzy

Jean-Baptiste Rauzy est professeur à l’UFR de philosophie depuis 2010 sur le poste de « Philosophie du langage et de l’esprit ». Ancien normalien, il a commencé sa carrière à l’Université de Picardie, puis comme Maître de Conférences à l’Université de Provence.

Jean-Baptiste Rauzy a étudié l’histoire de la métaphysique à l’âge classique, principalement l’œuvre de Leibniz, puis s’est peu à peu recentré sur des intérêts plus contemporains. Aujourd’hui, il a maintenu une activité d’historien autour du « Centre d’études leibniziennes » dont il est le directeur, mais l’essentiel de ses travaux porte sur la théorie de l’abstraction, ses prolongements dans la philosophie du langage et dans l’épistémologie analytique. Il s’intéresse aussi à la dualité des représentations produites par le sens commun et par la science et à l’héritage de Carnap et de Sellars.

Il a été directeur adjoint de l’UFR de philosophie et directeur de la mention de Master Philosophie pendant quatre ans. Il dirige à présent l’École doctorale « Concepts et langages » et est membre du collège des licences de Sorbonne-Université.