Nicolas Erdrich

Nicolas Erdrich

Nicolas Erdrich est professeur de mathématiques à la cité scolaire André Maurois de Bischwiller. Il enseigne l’épistémologie des mathématiques en master II MEEF et il est intervenant en statistiques à l’EM Strasbourg Business School. Il est également responsable du groupe IREM « Géométrie des transformations au collège » de l’académie de Strasbourg et doctorant au laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré de Nancy.

Ses travaux portent, d’une part, sur la didactique des mathématiques et, d’autre part, sur les caractéristiques métaphysiques et épistémiques de l’indiscernabilité. Il termine actuellement un mémoire de thèse concernant les rapports entre identité, individuation et ressemblance parfaite.

Publications

  • Les Mathématiques du Lièvre, site en ligne destiné aux élèves et aux enseignants. Voir le site
  • Pourquoi Hercule Poirot n’est-il pas un objet fictionnel ?, Perspectives Philosophiques sur les Fictions, éditeurs : Christophe Bouriau et Guillaume Schuppert, éditions Kimé, 2018. Paris. ISBN : 978-2-84174-882-2. 
  • Répliques, doubles et coïncidents purs. Trois régimes d’indiscernables, Philosophia Scientiæ, numéro 24, cahier 2, « Philosophies de la ressemblance », dir. A. Anne-Braun et A. Declos, éditions Kimé, Paris. ISBN : 978-2-84174-976-8.
  • La folle logique du double. Comment imaginer un monde impossible qui ne s’effondre pas deux jours plus tard, actes du colloque « Imagination », 37e congrés de l’ASPLF - L’Imagination Rio de Janeiro, à paraître.