Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Apprendre est essentiel. École, collège, lycée, université, formation professionnelle, métier… sont autant d’occasions de développer le potentiel de chacun, depuis les savoirs disciplinaires fondamentaux (lecture, orthographe, mathématiques…) jusqu’aux valeurs humaines (collaboration, confiance en soi, écoute et respect des opinions…) Pourtant, aujourd’hui, la situation de l’éducation en France est préoccupante.

Logo Agir pour l'éducation

Pourquoi une mobilisation autour de l’éducation est-elle urgente et comment le Collège de France et ses professeurs peuvent-ils y contribuer ? Que nous dit la recherche des difficultés auxquelles sont confrontés les élèves et quels sont les axes d’amélioration possibles ? Quelles actions entreprendre dès maintenant pour optimiser l’apprentissage à tous les niveaux de la scolarité ?

Autant de questions explorées à l’occasion de la soirée de lancement de l'initiative « Agir pour l’éducation » qui réunit les professeurs du Collège de France pour dresser un état des lieux de l’éducation en France, et mettre toutes les dimensions de la connaissance scientifique au service de l’école et préparer notre avenir commun.

L'initiative « Agir pour l'éducation » bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes.

Programme de la soirée :

Événement retransmis en direct sur le site internet du Collège de France.

• Mot d'accueil par Thomas Römer, administrateur du Collège de France
  • Propos d'ouverture par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (en visioconférence)
  • « Comment améliorer l’éducation d'un pays ? Une perspective internationale », par Nuno Crato, ancien ministre de l’Éducation et de la Science du Portugal

Tables rondes animées par Alexandra Bensaid, journaliste, France Inter