Présentation
 

La bibliothèque d'égyptologie possède un fonds spécialisé de 39 000 ouvrages et 342 titres de journaux imprimés, ainsi que des ouvrages et bases de données en ligne sur l'Égypte pharaonique de la période prédynastique à l’époque romaine. Les documents qu’elle conserve traitent de philologie, linguistique et paléographie hiéroglyphiques, hiératiques, démotiques et coptes, ainsi que d'épigraphie, histoire et archéologie de l'Égypte et de la Nubie. On y trouve aussi des études sur la représentation de l'Égypte pharaonique depuis la fin du paganisme jusqu'à l'époque actuelle.

En 2008, elle a reçu en don les 15 000 titres de la bibliothèque du Pr Jean Leclant.

Elle conserve en outre les fonds d'archives scientifiques et photographiques d'anciens professeurs titulaires de la chaire et d'égyptologues français et étrangers.

Elle propose 23 places assises équipées du Wifi dont un carrel réservable à l’avance.

En 2018, les collections de la bibliothèque d’égyptologie ont été labellisées « Collections d’excellence » par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Label Collex Persée

Conditions d'accès
 

Accès réservé aux enseignants de l'enseignement supérieur, chercheurs et étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche. Les étudiants en licence peuvent être admis temporairement sur demande de leur directeur de mémoire.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

Exceptionnellement, la bibliothèque peut accepter des personnes ayant un besoin ponctuel de consultation de ses collections, après avis du directeur de l'Institut et dans la limite des places disponibles.

Services proposés

Accès aux collections :

La plus grande partie des collections est en libre-accès en salle de lecture.

Les documents ne sont pas empruntables.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :

Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

  • Photocopieur-scanner (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone.

Les ouvrages sont signalés dans le catalogue Omnia et depuis 2010 dans le Sudoc où figurent tous les périodiques.

Listes des acquisitions

Les listes d'acquisition antérieures sont accessibles sur simple demande à l'adresse suivante :

Accès, horaires et contacts

La bibliothèque est actuellement fermée pour travaux.