Présentation d’une série de graphiques.
Logiques mondiales et logiques nationales des migrations. Pourquoi si peu de migrations internationales dans le monde ? Les neuf pays les plus peuplés émigrent très peu (1 % de leur population vit à l’extérieur) ; ils améliorent leur sort en recourant à la migration interne, ce qui fait chuter la moyenne mondiale de l’émigration internationale. Les cinq premiers « couloirs migratoires » de par le monde. Une vision erronée : le modèle « gravitaire » des migrations (elles iraient des pays les plus riches aux pays les plus pauvres, des pays surpeuplés aux pays sous-peuplés, des régions les plus arides aux régions les plus tempérées). En réalité, la structure mondiale des migrations ne suit aucunement ce schéma.
L’immigration en France : données du recensement depuis 1851), titres de séjour par catégories de motifs (2005-2020). Détail des titres de séjour familiaux.
Le rapport annuel de l’OCDE sur les migrations : données de base et dossiers spéciaux.
La crise européenne de l’asile, depuis 1975. Ampleur et traitement des demandes depuis 2015 au sein de l’Union : la place modeste de la France.