Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Cette conférence évoquera  la naissance des sciences de la Préhistoire, au milieu du XIXsiècle, autour de la figure haute en couleur de Jacques Boucher de Perthes : archéologue amateur et auteur prolixe, esprit inventif à l’imagination vive, il mena le combat pour faire accepter scientifiquement la notion d’un Homme fossile contemporain des ours des cavernes et des mammouths, en un temps où l’acceptation de l’ancienneté humaine exigeait une transformation radicale des représentations collectives.

Portrait d’un officier en uniforme militaire du XIXe siècle
Gédéon Forceville, Buste de Jacques Boucher de Perthes, 1865, marbre blanc, Saint-Germain-en-Laye, Musée d'Archéologie nationale, inv. MAN 22 352, © Musée d’Archéologie nationale / Baptiste Simon.

Biographie

Claudine Cohen est historienne et philosophe des sciences de la vie et de la terre. Elle est directrice d’études à l’EHESS et à l’EPHE/PSL (Laboratoire biogéosciences). Elle a publié notamment : Boucher de Perthes, les origines romantiques de la Préhistoire (avec Jean-Jacques Hublin ; Belin, coll. Alpha, 2017), Nos Ancêtres dans les arbres, penser l’évolution humaine (Paris, éd. du Seuil, 2021) et Aux origines de la domination masculine (Paris, Passés Composés/Humensis 2025).

Intervenant(s)

Claudine Cohen

Historienne et philosophe