Les prix scientifiques

Prix Antoine Lacassagne

Le prix Antoine Lacassagne a été établi en 1977 par le Collège de France afin de récompenser les travaux et d’encourager la carrière de jeunes chercheurs en biologie, français et étrangers.

Sa création a été permise grâce au don fait par Antoine Lacassagne, titulaire de la chaire Médecine expérimentale du Collège de France de 1951 à 1954, du montant du prix décerné par l’Organisation des Nations unies pour ses travaux sur le cancer.

Le prix s’accompagne d’une invitation pour le lauréat à venir communiquer ses recherches lors d’un séminaire au Collège de France, qui coïncide traditionnellement avec la tenue de la Journée François Jacob organisée à chaque rentrée académique par l’Institut de biologie. Le lauréat reçoit une récompense de 6 000 euros et une médaille de bronze du Collège de France.

Le prix est attribué lors de l’assemblée du Collège de France de juin, sur proposition des professeurs de biologie. La liste des lauréats depuis la création du prix est disponible dans l’annuaire du Collège de France.

• 2021 : Claire Rougeulle (sur proposition d’Edith Heard)
  • 2020 : Simon Cauchemez (sur proposition d’Hugues de Thé)
  • 2019 : Raphaël Rodriguez (sur proposition d’Hugues de Thé)
  • 2017 : Virginie Orgogozo (sur proposition d’Hugues De Thé)