Bourse Anna Caroppo - Fondation du Collège de France

La bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes et talentueuses chercheuses, en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation par la recherche au sein des équipes  du Collège de France dans les domaines des sciences humaines (notamment histoire et littérature). Elle a été créée en 2017, à l’initiative de M. Lucio Toscano, grand donateur de la Fondation du Collège de France.

Attribuée par la Fondation du Collège de France, cette bourse est ouverte aux candidates de toute nationalité, effectuant leurs recherches auprès d’une chaire du Collège de France dans le domaine des sciences humaines et souhaitant consacrer une année supplémentaire à l’achèvement de leur thèse de doctorat ou d’une année de post-doctorat. Les critères de sélection sont l’excellence du dossier académique et le caractère novateur du projet de recherche présenté.

Les lauréats

2020 :

2019 :

2018 :

  • Camila Perruso (rattachée à la chaire État social et mondialisation : Analyse juridique des solidarités du Pr Alain Supiot)
    « Le droit à un environnement sain en droit international »
    Retrouvez son interview ici

  • Emmanuelle Portugal (rattachée à la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle du Pr Patrick Boucheron)
    « Des chartes aux registres. Les notaires et secrétaires royaux au milieu du XIVe siècle. Étude sociale et documentaire »
    Retrouvez son interview ici

2017 :

  • Hengying Rong  (rattachée à la chaire Histoire intellectuelle de la Chine de la Pr Anne Cheng)
    « Étude sur l’écriture comme acte politique chez Ouyang Xiu (1007-1072). Pouvoirs lettrés sous les Song du Nord (960-1127) »
    Retrouvez son interview ici