Journées européennes du patrimoine 2019 au Collège de France

Les patrimoines du Collège de France

Journées Européennes du Patrimoine 2019

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2019, le Collège de France vous ouvre ses portes pour un itinéraire de visite qui permettra d’apprécier la richesse historique et la diversité de son patrimoine.

Depuis les premières occupations gallo-romaines jusqu’à l’inauguration des nouveaux laboratoires de sciences en 2014, en passant par les salons de réception et la très solennelle salle d’Assemblée où se tiennent les délibérations de ses professeurs, le circuit dessiné cette année, comprenant objets, tableaux, ouvrages et manuscrits uniques, tirés des fonds précieux de l’établissement, offrira au public une découverte de 2000 ans d’histoire au Collège de France. 

Pour la première fois, un laboratoire de sciences expérimentales ainsi que la grande terrasse surplombant Paris seront également accessibles. Un parcours enrichi de cartels, d’archives, de photographies et de plans, expliqués et présentés par le personnel de l’établissement, une grande conférence sur l’histoire du Collège de France ainsi qu’une brochure d’information seront également proposés aux visiteurs.

Les Journées européennes du Patrimoine se tiendront au Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris les 21 et 22 septembre 2019, de 10h à 18h.

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles. Accessibilité PMR.

Cette opération bénéficie du soutien exceptionnel de la BRED.

Conférence

Le Collège de France, lieu de mémoire parisien

Entretien d'Antoine Compagnon avec Jean Lebrun

Dimanche 22 septembre 2019, 15h

Le Collège de France, lieu de mémoire parisien

Le Collège de France n’eut pas de siège à soi jusqu’à l’achèvement du bâtiment néoclassique de Chalgrin en 1780. Mais le quartier resta longtemps l’un des plus misérables de Paris. Jusqu’aux grands travaux d’Haussmann, le quartier Saint-Jacques, entre la place Maubert et le faubourg Saint-Marcel, battait les records de mortalité lors des épidémies de choléra. Durant l’époque du plus grand développement du Collège au XIXe siècle, de Champollion à Renan, les professeurs côtoyaient les petits métiers parisiens les plus sales, réfugiés dans l’enclos Saint-Jean de Latran en face du portail. Cette mémoire parisienne et cette épaisseur patrimoniale seront évoquées.

Inscription préalable en ligne