Milieux bibliques

Présentation de la recherche

Professeur Thomas Römer

Les recherches de la chaire Milieux bibliques se font dans le cadre de l’UMR 7192 « PROCLAC » (Proche orient ancien : langues, archéologie, cultures). Les cours liés à la formation du Pentateuque reflète les recherches qui sont menées sur cette question. La question des origines du dieu Yhwh et de la religion yahwiste constitue un deuxième point fort des recherches menées au sein des Milieux bibliques. Cette recherche a combiné les données épigraphiques, iconographiques, littéraires et historiques.

La question du prophétisme et la construction d’une prophétie écrite à l’époque hellénistique est traitée par des chercheurs associés à l’UMR 7192 et à la chaire. M. Hervé Gonzalez (Ingénieur de recherche) est en train de terminer une thèse sur les derniers chapitres du livre de Zacharie et de leurs fonction dans le contexte de la période hellénistique.

La collaboration entre des historiens, épigraphistes et biblistes s’est matérialisé dès l’automne 2017 par des fouilles à Kirjat Jéarim en Israël. Il s’agit des fouilles qui seront menées sous la responsabilité conjointe de l’Université de Tel Aviv (équipe d’Israel Finkelstein) et de l’UMR 7192 (Thomas Römer, Christophe Nicolle). Le site de Kirjat Jéarim se prêtre particulièrement bien à une collaboration entre archéologues et spécialistes de la Bible, puisque selon le récit biblique l’arche d’alliance aurait été entreposé à cet endroit durant une vingtaine d’années. Il faut évidemment analyser la portée idéologique et historique du récit biblique pour pouvoir confronter celui-ci aux découvertes qui seront faites. La première campagne a eu lieu en 2017, la deuxième en 2019 et nous espérons une troisième campagne en 2022.