Séminaire doctoral re·inst - Appel à candidature

5 juillet 2022

La chaire Droit international des institutions organise la deuxième édition de son séminaire doctoral re.inst, dans la continuité de son projet de recherche et d’enseignement. Au printemps 2023, le thème du séminaire, accompagnant celui du cours dispensé par la Pr Samantha Besson, sera « La bonne représentation internationale et européenne ».

Séminaire doctoral re.inst

Ce séminaire vise à encourager la recherche de jeunes chercheuses et chercheurs travaillant sur les questions d’institutionnalisation et réinstitutionnalisation.

Lors de la première partie de la séance, deux participant(e)s sont invité(e)s à présenter un chapitre de leur thèse ou un article sur lequel ils ou elles travaillent, en lien avec le thème de recherche de la chaire et les réflexions proposées par le cours. La seconde partie de la séance consiste en une discussion de l’ensemble des participants autour des notions et interprétations proposées par les présentations et le cours.

Le séminaire est ouvert, sur candidature, aux doctorant(e)s et jeunes postdoctorant(e)s travaillant sur des questions institutionnelles au sens large. Pour des raisons méthodologiques, il vise en priorité à accueillir des juristes (en particulier en droit international et droit européen, tant public que privé, mais aussi en droits internes et comparés), mais les philosophes, politologues, sociologues, historiens ou anthropologues qui écrivent sur ces questions et s’intéressent à leurs aspects juridiques sont les bienvenu(e)s. Il y a dix places disponibles chaque année.

Le séminaire se réunit une fois par mois de février à juin, pour cinq séances de deux heures le jeudi soir (18 h-20 h), dans les locaux de la chaire (site Ulm).

Le délai d’inscription échoit au 1er octobre 2022.