Équipe et contact

Contact administratif

Sylvie Sportouch, assistante de recherche et formation (gestionnaire)
Tél : 01 44 27 18 56
Mobile : 07 64 44 08 83

Après avoir passé un concours national externe en 1996 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Sportouch a choisi d’être affectée au Collège de France. Elle a d’abord travaillé dans le domaine de l’histoire de l’art, puis elle a rejoint en 2004 la chaire juridique et la chaire d’économie. Ses missions se décomposent en plusieurs activités : l’organisation de manifestations scientifiques, la diffusion et la publication des enseignements et ouvrages, la gestion financière et celle des ressources humaines. Elle est également investie dans la vie de l’établissement après avoir été élue représentante du personnel (CPE, CHSCT, CT).

Contact scientifique

Mathilde Montaubin, attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Tél : 01 44 27 14 94

Doctorante en droit, Mathilde Montaubin rédige une thèse sur « Le pouvoir discrétionnaire de l’administration en droit anglais » sous la direction des Prs Denis Baranger et Olivier Jouanjan (Paris-II Panthéon-Assas). Elle est titulaire d’un LLB in English and French Law (King’s College London), d’une maîtrise en droits anglais et français (Paris-I Panthéon-Sorbonne), d’un master recherche de droit public fondamental (Paris-I Panthéon-Sorbonne) et d’un master recherche de droit public comparé (Paris-II Panthéon-Assas). Elle a bénéficié d’un contrat doctoral puis d’un contrat d’ATER à l’université Panthéon-Assas, durant lesquels elle a enseigné le droit constitutionnel et le droit administratif en tant que chargée de travaux dirigés. Ses disciplines de spécialisation sont les droits publics (administratif, constitutionnel, contentieux) britannique et français. Ses recherches portent en particulier sur la notion de pouvoir public, les rapports entre les droits public et privé et l’évolution des modalités d’action, de contrôle et de légitimation de l’administration, notamment sous l’influence des droits international et européen. Elle est l’auteure d’un ouvrage sur Le Référendum d’indépendance de l’Écosse (L’Harmattan, 2016) et termine actuellement sa thèse. Mathilde Montaubin est ATER auprès de la chaire Droit international des institutions depuis l'automne 2020 et a obtenu le prix de la Fondation Hugot en 2021.

Dr Camila Perruso, chercheuse associée
Tél : 01 44 27 18 25

D’origine brésilienne, et diplômée d’un master 2 de l’Université de Paris en droit du développement durable (2012), d’un mestrado (master 2) en droit international de l’université de São Paulo (2010) et d'un doctorat de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en cotutelle avec l’université de São Paulo (2019), Camila Perruso a été lauréate des bourses Sylff Research Abroad (2011-2012) et The Ryoichi Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund Program (2009- 2010). Sa thèse de doctorat intitulée « Le droit à un environnement sain en droit international » a reçu le prix Jacques-Mourgeon 2020 de la Société française pour le droit international. Au cours de son doctorat, Camila Perruso a été attachée de recherche au Collège de France au bénéfice de la bourse Anna Caroppo de la Fondation du Collège de France (2018-2019) ; attachée d’enseignement et de recherche à l’Université de Paris (2015-2017) ; et chargée de la coordination du projet IdEx « Responsabilité sociétale des entreprises : identification et classement des outils juridiques » à l’université de Strasbourg (2013-2015). Depuis l'automne 2019, la Dr Camila Perruso est chercheuse associée auprès de la chaire Droit international des institutions et, à compter de janvier 2022, postdoctorante à l'Université de Fribourg (Suisse) sur le projet "Institutionalizing the Human Right to Science" de la Pr Besson (Fonds national suisse de la recherche scientifique, 2022-25). En automne 2021, elle est aussi en séjour de recherche à l’Institut Max-Planck de droit public comparé et de droit international à Heidelberg, après avoir été résidente de l’Institut d’études avancées de Nantes durant l'année académique 2020-21.

Adresse postale

Chaire Droit international des institutions
Collège de France
3, rue d’Ulm
75005 Paris