Présentation
 

La bibliothèque Claude-Lévi-Strauss est une bibliothèque de recherche placée sous la tutelle du Collège de France, du CNRS et de l’EHESS. Spécialisée en ethnologie et en anthropologie sociale, elle a été créée en 1960 par Claude Lévi-Strauss, ethnologue et professeur au Collège de France (1959-1982), en même temps que le laboratoire d’anthropologie sociale. Son histoire est indissociable de celle du laboratoire et la constitution de ses fonds est étroitement liée aux thèmes de recherche de ses équipes, qui concernent la plupart des régions du globe, notamment l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale, l’Amérique du Sud et du Nord, l’Australie, l’Océanie et l’Inde.

La bibliothèque conserve la bibliothèque de travail de plusieurs chercheurs du domaine, dont certains lui ont également légué leurs archives scientifiques. Elle propose également un ensemble de fac-similés de codex précolombiens, acquis par le laboratoire d’anthropologie sociale avec le soutien du Labex TransferS.

La bibliothèque abrite trois sections : les ouvrages et les périodiques, les archives scientifiques, et le seul exemplaire au format imprimé en Europe des Human Relations Area Files, fichier créé par George Murdock en 1949 (pour en savoir plus sur les HRAF, cliquer ici)

Conditions d'accès
 

La bibliothèque est prioritairement réservée aux enseignants, chercheurs et étudiants à partir du master 1 en sciences humaines et sociales.

Elle est ouverte également aux personnes qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, ont un besoin ponctuel de consulter ses collections.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

Services proposés

Accès aux collections :

  • La totalité des collections imprimées de périodiques et la majorité de celles d’ouvrages sont en libre-accès. La disponibilité des documents est indiquée sur le catalogue en ligne.
  • Human relations area files (HRAF) : base de données ethnographiques permettant de faire des recherches comparatives grâce à un double codage ethnique et thématique. La version électronique eHRAF est consultable sur place et à distance, tandis que la version imprimée est consultable sur RDV.
  • Les archives des ethnologues rassemblent 24 fonds d’archives scientifiques et institutionnelles. Leur consultation est possible sur rendez-vous et après demande motivée à cette adresse.

Le prêt des documents est réservé aux membres du laboratoire d’anthropologie sociale.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :

Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante : 

Services complémentaires :

  • Accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
  • Possibilité de numérisation d’articles.
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.
  • Formation aux outils de recherche et à l’utilisation des ressources électroniques.

L’ensemble des ouvrages et des périodiques de la bibliothèque est signalé dans le catalogue en ligne.

Accès, horaires et contacts

La bibliothèque est actuellement fermée pour travaux.

Les horaires d'ouverture sont consultables ici