Présentation

La bibliothèque d'études chinoises, fondée en 1920 par Paul Pelliot et Marcel Granet, abrite une des plus importantes collections sinologiques d’Europe. Les fonds dépassent les 250 000 volumes et on peut y consulter 1 600 titres de périodiques dont 400 vivants. La bibliothèque s’est trouvée enrichie, en 1953, par l’apport du fonds du Centre d’études sinologiques de l’université de Paris (anciennement Centre franco-chinois d’études sinologiques) qui était conservé à Pékin. Elle est spécialisée dans les recherches sur la sinologie classique et conserve en particulier de nombreuses monographies locales anciennes (difangzhi 地方志), probablement la plus importante d’Europe, et des collectanea (congshu 叢書, 1 400 titres).

Elle possède aussi une collection d’ouvrages rares (shanben 善本), parmi lesquels le Baxun wanshou shengdian tushuo八旬萬壽盛典圖, le Qingdai dianshi cejuan 清代殿試策卷, ou encore le Nanhuajing 南華經. Les fonds remarquables de la bibliothèque font l’objet de numérisations mises en ligne sur Salamandre et de présentations sur Colligere, le carnet de recherche des bibliothèques et archives du Collège de France.

La bibliothèque propose 58 places assises dont trois carrels et deux salles de travail en groupe dans une salle de lecture commune aux cinq bibliothèques des Mondes asiatiques.

La bibliothèque a reçu en mai 2021 le label « CollEx- collections d’excellence », décerné par le groupement d’intérêt scientifique Collex-Persée. Ce label identifie les fonds documentaires de niveau recherche remarquables par leur ampleur et leur originalité et permet à la bibliothèque labellisée de participer à des appels à projets associant des chercheurs.

Label Collex Persee

 

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs et étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

Services proposés

Accès aux collections :
Une partie des collections se trouve en libre accès en salle de lecture. Les collections en magasin sont communiquées sur demande.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :
Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

  • Photocopieur à monnaie (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.

La quasi-totalité des ouvrages est signalée dans le catalogue Omnia, les plus récents et une grande partie du fonds en tibétain sont aussi présents dans le Sudoc.

Accès, horaires et contacts

La bibliothèque est actuellement en travaux.