Présentation
 

La bibliothèque d'études ottomanes propose 20 000 ouvrages et 40 titres de revues imprimés, ainsi que des ouvrages, bases de données et encyclopédies en ligne sur l'histoire de l'empire ottoman, en particulier de la prise de Constantinople (1453) aux débuts des réformes administratives du 19e siècle (Tanzimat). Elle met également à disposition du public les fonds légués par Louis Massignon, Jean Sauvaget, Henri Laoust, Régis Blachère, Jacques Berque, Stéphane Yerasimos et Claude Cahen, consacrés à la civilisation arabo-islamique des origines de l'islam à la période contemporaine.

La bibliothèque est abonnée à 40 revues, imprimées ou en ligne, parmi lesquelles figurent Turcica, Belleten, Arabica, Studia islamica, Journal of Arabic Literature, ou les Annales de l'Institut d'études orientales de la Faculté d'Alger et la Revue du monde musulman.

Conditions d'accès
 

Accès réservé aux chercheurs, enseignants de l'enseignement supérieur et aux étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

Services proposés

Accès aux collections :

Toutes les collections sont en libre-accès.

Le prêt des documents n’est pas autorisé.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :

Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

  • 18 places assises dont 3 carrels et une salle de travail en groupe, sur réservation
  • Accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone.

Les collections sont progressivement signalées dans le catalogue Omnia et dans le Sudoc.

Lien utile

Lien à compléter vers Institut d'études ottomanes.

Accès, horaires et contacts

La bibliothèque est actuellement fermée pour travaux.