La bibliothèque d'études tibétaines a été fondée en 1974 par Rolf A. Stein (1911-1999), tibétologue et sinologue. Ses fonds concernent principalement le domaine religieux (bouddhisme tibétain et bön) et l'historiographie du Tibet jusqu'à la période moderne. Ils couvrent également des domaines comme l’architecture, l’archéologie, l’étude des documents de Dunhuang ou la musique. La bibliothèque compte près de 10 000 volumes de livres – dont les deux tiers en langue tibétaine, 86 titres de périodiques (dont six abonnements en cours), des tirés-à-part, des manuscrits, ainsi que des ressources en ligne, notamment une sélection de textes du Tibetan Buddhist Resource Center (TBRC) consultables sur place. La bibliothèque dispose aussi de dépouillements de collections réalisés par des chercheurs.
Une sélection de ses manuscrits et ouvrages précieux est progressivement numérisée et mise en ligne sur Salamandre. Certains font l’objet de billets dans Colligere, le carnet de recherche des bibliothèques et archives du Collège de France.
La bibliothèque conserve également la plus grande collection en Europe du Melong (Yul phyogs so so'i gsar 'gyur me long), journal d'actualités en tibétain qui a paru à Kalimpong (Inde) de 1925 à 1963. Une partie de la collection a été numérisée en 2011 dans le cadre d'un accord avec l'université de Columbia (Etats-Unis) pour mettre en valeur ce patrimoine, désormais accessible en ligne.
La bibliothèque d’études tibétaines a été la première en Occident à proposer un catalogage en bi-écriture français-tibétain, dès 2010, dans le catalogue du Sudoc.
La bibliothèque propose 58 places assises dont 3 carrels et deux salles de travail en groupe dans une salle de lecture commune aux cinq bibliothèques des Mondes asiatiques.